International

Législatives françaises: Le RN en tête avec environ 34% des voix

Selon les premières estimations, le Rassemblement national obtiendrait entre 34% et 34,5% des voix au premier tour des élections législatives françaises. Le parti d’extrême droite devance ainsi la gauche réunie sous la bannière du Nouveau Front populaire, qui obtiendrait 28,5% à 30% des votes. Le camp du président Emmanuel Macron est distancé, avec 20,5% à 23% des voix. La droite traditionnelle (Les Républicains) récolterait 10%.

Jordan Bardella se félicite d’un « verdict sans appel »

Les Français « ont rendu un verdict sans appel » lors du premier tour des élections législatives, s’est félicité dimanche soir Jordan Bardella le chef de file de l’extrême droite.

Le deuxième tour des législatives le 7 juillet sera « l’un des plus déterminants de toute l’histoire de la Ve République », fondée en 1958, a-t-il ajouté, assurant qu’il voulait être s’il l’emporte « le Premier ministre de tous les Français », « un Premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution » mais « intransigeant ».

François Hollande en tête du 1er tour en Corrèze

L’ex-président François Hollande, revenu en politique sept ans après avoir quitté l’Élysée, a viré en tête du premier tour des législatives dans son fief de Corrèze avec 37,65% des voix, selon des résultats quasi définitifs avec 99% des bulletins dépouillés.

Candidat du Nouveau Front populaire dans la 1ère circonscription, il a devancé la candidate Rassemblement national Maïtey Pougey, deuxième avec 30,86% des voix, et pourrait faire face à une triangulaire en cas de maintien du député sortant Francis Dubois (Les Républicains), arrivé troisième avec 28,63% des voix

Les Françaises et Français se rendent aux urnes dimanche pour le premier tour des élections législatives convoquées après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron au soir de la victoire du Rassemblement national lors des élections européennes début juin.

Le taux de participation était en nette hausse dimanche à 17h00 en France métropolitaine au premier tour des législatives à 59,39%, soit 20 points de plus que lors du scrutin de 2022 à la même heure, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Le second tour est prévu le dimanche 7 juillet prochain. C’est seulement après cette deuxième échéance, en fonction des résultats obtenus et d’éventuelles majorités, qu’Emmanuel Macron nommera un Premier ministre chargé de former un gouvernement. rts

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page