L’ONHYM engrange 2,3 millions de dollars
Au terme de l’exercice 2023, la Compagnie Marocaine des Barytes (Comabar), filiale de la société norvégienne Norbar Minerals, a versé aux caisses de l’Etat marocain un paiement de 4,7 millions de dollars. Ses recettes sont réparties entre impôts à hauteur de 2,4 de millions de dollars et dividendes (2,3 millions de dollars) au profit de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).
Les paiements effectués par la filiale du groupe Schlumberger Limited s’inscrivent dans le cadre des activités extractives de mines de barytine, note un communiqué. Expliquant que les impôts excluent les taxes prélevées sur la consommation telles que les taxes sur la valeur ajoutée, les impôts sur le revenu des personnes physiques ou les taxes sur les ventes.
A rappeler que la Compagnie Marocaine des Barytes (Comabar), détenue à 55 % par la société norvégienne Norbar Minerals, filiale de Schlumberger et 45 % par l’Office National des Hydrocarbures et des mines (Onhym), avec 160 000 t/an à Ighoud et 110 000 t/an à Zelmou.
A noter enfin qu’en 2023, le Maroc a produit environ 1,2 millions de tonnes de baryte à partir de ses mines, ce qui en fait le 3éme plus grand producteur de baryte au monde. Notre pays est aussi le 2éme plus grand exportateur de baryte au monde.
ITC
Principaux pays exportateurs de la barytine (en milliers de tonnes)
Inde 2 491
Maroc 1 177
Chine 763
Principaux pays producteurs de la barytine (en milliers de tonnes)
Inde 2 600
Chine 1 900
Maroc 1 300