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Une Start-up réussit la recharge électrique à 80% d’autonomie en moins de 5 minutes

Une batterie de voiture électrique mise au point par la start-up britannique Nyobolt a réussi à se recharger de 10 % à 80 % en seulement quatre minutes et 37 secondes lors de sa première démonstration en conditions réelles

Cet objectif a été réalisé grâce à un concept de voiture de sport spécialement construit sur une piste d’essai à Bedford et fait partie des efforts déployés à l’échelle de l’industrie pour permettre une recharge plus rapide des véhicules électriques (VE).

En comparaison, un compresseur Tesla existant peut charger une batterie de voiture à 80 % en 15 à 20 minutes.

Les experts affirment que l’élimination de ce que l’on appelle « l’anxiété liée à l’autonomie » est essentielle pour accroître l’adoption des véhicules électriques – mais soulignent également l’importance d’améliorer l’infrastructure de recharge.

« Développer une technologie qui permet aux gens de recharger plus rapidement, ce qui correspond au temps qu’il faut actuellement pour faire le plein d’une voiture, est vraiment important », a déclaré Paul Shearing, professeur d’ingénierie énergétique durable à l’Université d’Oxford, à la BBC.

Mais il a ajouté qu’il fallait davantage de chargeurs de tous types. « Les gens voudront une infrastructure de recharge rapide, quelle que soit la voiture qu’ils utilisent – ​​tout le monde veut le faire plus rapidement », a-t-il déclaré.

La voiture de sport sur laquelle la batterie Nyobolt était installée – et qui a été testée pendant deux jours cette semaine – a atteint une autonomie de 120 miles après quatre minutes.

Une Tesla chargée à 80 % aurait généralement une autonomie allant jusqu’à 200 miles.

Le Dr Sai Shivareddy, co-fondateur de Nyobolt, a déclaré à la BBC qu’il était satisfait des résultats, mais a admis que les tests avaient été « angoissants ».

La démo a été réalisée pour la première fois en direct devant un public invité de professionnels du secteur – avec quelques accrocs en cours de route.

Les défis comprenaient la canicule au Royaume-Uni, une panne du système de refroidissement du concept-car et un chargeur standard sur site qui n’était pas fabriqué par Nyobolt.

Ces facteurs ont empêché l’entreprise de recréer les résultats de laboratoire, dans lesquels elle affirme que la batterie peut se charger de 0 % à 100 % en six minutes.

Néanmoins, le Dr Shivareddy a décrit l’événement comme « une étape importante pour l’électrification » et a plaisanté en disant que sa propre voiture était toujours en charge, après l’avoir branchée à son arrivée plus tôt dans la journée.

Nyobolt Sai Shivareddy souriant, vêtu d’un polo noir, branchant le câble de chargement de la nouvelle voitureNyobolt

Nyobolt affirme qu’elle n’a pas l’intention de fabriquer ses propres véhicules et prévoit de s’associer avec des marques de voitures existantes, la batterie étant potentiellement installée dans les véhicules électriques « à petite échelle » d’ici un an.

Les puissants chargeurs ultra-rapides CC de 350 kW dont il a besoin sont disponibles publiquement au Royaume-Uni mais ne sont pas encore répandus.

L’entreprise affirme également avoir minimisé la dégradation : la batterie se charge toujours à 80 % après 4 000 cycles.

Un cycle complet correspond à une charge de 0 à 100 %, mais cela ne doit pas nécessairement se produire en une seule fois. Par exemple, deux charges de 50 % compteraient pour un cycle.

Apple affirme que la batterie de l’iPhone 15 aura 80 % de fonctionnalité après 1 000 cycles.

Nyobolt L’intérieur d’une voiture de sport : de nombreux fils et câbles soigneusement organisés autour d’un grand rectangle métalliqueNyobolt

Il existe une course mondiale pour développer des batteries à charge plus rapide, plus puissantes, plus légères et plus durables.

L’année dernière, Toyota a déclaré qu’une avancée technique lui permettrait de développer une batterie à semi-conducteurs capable de se charger en dix minutes et de durer 1 200 km (754 m).

Et un chargeur compact développé par la start-up américaine Gravity peut ajouter 200 miles d’autonomie à un véhicule électrique en moins de 13 minutes.

Mais le Dr Edward Brightman, maître de conférences en génie chimique à l’Université de Strathclyde, a déclaré que même si la recharge rapide est utile pour les longs trajets, le véritable obstacle à l’adoption des véhicules électriques réside toujours dans l’infrastructure de soutien.

« Les voitures électriques ne sont plus vraiment limitées par les batteries », a-t-il déclaré.

« Nous devons de toute urgence moderniser le réseau et déployer des chargeurs rapides capables de fournir la charge à la batterie. » BBC

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