Usine dessalement-Casablanca : Acciona emprunte 62 millions d’euros
Cofides et CaixaBank vont prêter 62 millions à Acciona pour construire une usine de dessalement au Maroc
La Société espagnole de financement du développement (Cofides), dépendant du ministère de l’Économie, du Commerce et des Affaires, et CaixaBank financeront la multinationale espagnole Acciona dans la construction d’une usine de dessalement à Casablanca, au Maroc, comme l’ont indiqué les deux sociétés, qui s’accorderont chacune l’une des parties un prêt de 31 millions d’euros. Dans le cas de Cofides, le financement est réalisé à partir du Fonds d’Investissements à l’Etranger (FIEX) et de ses ressources propres.
Le projet représente un investissement total de plus de 650 millions d’euros.
Acciona fait partie d’un consortium international sélectionné pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une usine de dessalement dans le cadre d’un régime de partenariat public-privé (PPP). Il s’agit d’un projet qui sera développé avec l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable du Maroc à travers une concession de 30 ans.
L’usine sera construite au sud-ouest de Casablanca et desservira cinq villes, avec une capacité installée de 300 millions de mètres cubes (m3) par an, principalement destinés à la consommation humaine.
« Le Maroc a connu ces dernières années une augmentation notable de la demande en eau pour des activités telles que le tourisme, l’industrie, le commerce et la consommation intérieure. Dans le même temps, le pays connaît une sécheresse prolongée », explique Cofides dans un communiqué.
Le directeur général du département d’investissement de Cofides, Miguel Ángel Ladero, a souligné qu’« il s’agit d’un projet emblématique pour le secteur et qu’il s’agira de la plus grande usine de dessalement d’Afrique ». En outre, « l’accès à l’eau est vital non seulement pour la santé et la sécurité alimentaire, mais aussi pour garantir le développement et la croissance économique », a-t-il déclaré. EUROPAPRESS