Logistique-Chine : Hausse surprenante des taux d’inoccupation
De nombreux entrepôts et parcs industriels en Chine sont aux prises avec un ralentissement surprenant de leur activité commerciale.
Les pôles logistiques construits en prévision d’un boom durable du commerce électronique, de l’industrie manufacturière et du stockage alimentaire perdent des locataires, obligeant les propriétaires d’immeubles à réduire les loyers et à raccourcir la durée des baux.
Les taux d’inoccupation moyens dans les propriétés logistiques de l’est et du nord de la Chine approchent de leurs niveaux les plus élevés depuis des années, selon un rapport publié cette semaine par Shawna Kwan de Bloomberg à Hong Kong et Low De Wei à Singapour.
Pour aggraver le problème, les installations sont toujours en construction. « Nous sommes confrontés à une offre excédentaire », a déclaré Xavier Lee, analyste actions chez Morningstar qui couvre le secteur immobilier.
Le taux d’inoccupation des entrepôts dans l’est de la Chine – où sont regroupées de nombreuses propriétés logistiques – a grimpé à 19,2 % au premier trimestre, selon les données de Cushman & Wakefield.
Le taux d’inoccupation global à l’échelle nationale était de 16,5 %, en partie grâce aux meilleurs résultats de la région du sud.
La situation en Chine contraste avec celle des États-Unis et d’autres marchés logistiques en Asie.
Les actifs logistiques en Corée du Sud, au Japon et en Australie bénéficient d’un taux d’occupation élevé et d’une croissance des loyers.
Bloomberg