Investissement: Qatar réduit les frais d’un certain nombre de ses services jusqu’à 90 %
Cheikh Mohammed ben Hamad ben Qassim Al Thani, ministre du Commerce et de l’Industrie, a publié aujourd’hui la résolution ministérielle n° (60) pour l’année 2024, réduisant les frais pour les services fournis par le ministère aux secteurs du commerce et de l’industrie, du développement des entreprises et de la protection des consommateurs, d’un pourcentage de plus de 90 % pour certains frais. La décision ministérielle vise à soutenir la croissance économique du pays, à encourager les projets nationaux et étrangers et à créer un environnement commercial attractif pour l’investissement. La décision ministérielle entre en vigueur le lendemain de sa publication au Journal Officiel.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie a évalué et déterminé les tarifs réduits pour les services après une étude minutieuse des exigences de l’environnement des affaires et des besoins des investisseurs. Ces réductions ont concerné les secteurs du ministère (commerce, industrie, développement des affaires et consommation) qui comprennent les services de registre du commerce, les licences commerciales, le registre des agents commerciaux et les services aux entreprises, les services commerciaux et d’investissement, les auditeurs, les droits d’auteur et droits connexes, les brevets, la protection des dessins et modèles industriels, le développement industriel et les licences spécifiques.
On s’attend à ce que la décision contribue de manière positive et significative aux services liés à la création d’entreprises, à la délivrance de registres de commerce et à l’octroi de licences aux magasins, car les frais de délivrance du nouveau registre du commerce sont fixés désormais à seulement 500 riyals qatariens, et les frais de délivrance de permis de commerce, et les licences coûtent également 500 riyals qatariens, ce qui encouragera et soutiendra le démarrage de nouveaux projets et entreprises dans le pays.
(QNA) –