EconomieLa Une

Le Maroc devrait importer 10 millions de tonnes de céréales en 2024

Compte tenu de la vague de sécheresse qui frappe le pays, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prévoit pour le Maroc un volume d’importations de céréales de l’ordre de 10 millions de tonnes sur l’exercice 2023/24.

Le pays dépend fortement des importations de céréales pour couvrir ses besoins de consommation. « Compte tenu de la production inférieure à la moyenne de 2023, les besoins d’importations céréalières pour 2023/24 (juillet/juin) devraient s’établir à 9,9 millions de tonnes, soit environ 24% de plus que la moyenne quinquennale », note un rapport de l’institution onusienne.

Le blé représente environ 60% des importations céréalières et les importations sont estimées à 6,1 millions de tonnes, soit près de 22% de plus que la moyenne quinquennale.

Depuis fin 2023, la part des importations de blé en provenance de la Fédération de Russie a commencé à augmenter, parallèlement à une diminution des importations en provenance de l’Union européenne.

FAO

Depuis novembre 2021, le pays a suspendu les droits d’importation sur le blé tendre (commun) et dur pour encourager la constitution de stocks. En décembre 2023 , le gouvernement a introduit des subventions à l’importation du blé tendre utilisé pour produire du pain et ces subventions devraient être en place jusqu’en avril 2024. Fin janvier 2024, le gouvernement a également mis en place un mécanisme pour constituer des stocks de blé en mettant en place une subvention au stockage de 2,5 DH/quintal de blé stocké tous les 15 jours.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page