International

Le Danemark va imposer une taxe CO2 sur le bétail pour la première fois au monde

Le Danemark, grand exportateur de viande de porc et de produits laitiers, introduira une taxe sur les émissions de dioxyde de carbone du bétail à partir de 2030, ce qui en fera le premier pays à le faire et devrait inciter d’autres pays à le suivre, a déclaré le gouvernement mardi.

Une taxe a été proposée pour la première fois en février par des experts mandatés par le gouvernement afin d’aider le Danemark à atteindre l’objectif juridiquement contraignant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70 % par rapport aux niveaux de 1990 à l’horizon 2030.

Le gouvernement centriste est parvenu lundi en fin de journée à un vaste compromis avec les agriculteurs, l’industrie, les syndicats et les groupes de défense de l’environnement sur la politique liée à l’agriculture, qui est la principale source d’émissions de CO2 du pays.

« Nous serons le premier pays au monde à introduire une véritable taxe sur le CO2 dans l’agriculture. D’autres pays s’en inspireront », a déclaré mardi le ministre de la fiscalité, Jeppe Bruus, du parti social-démocrate de centre-gauche, dans un communiqué.

Bien que le projet de loi doive être approuvé par le parlement, les experts politiques s’attendent à ce qu’il soit adopté à la suite d’un large consensus.

L’accord proposait de taxer les agriculteurs à hauteur de 300 couronnes danoises (43,16 dollars) par tonne de CO2 en 2030, puis de 750 couronnes en 2035.

Les agriculteurs auront droit à une déduction fiscale de 60 %, ce qui signifie que le coût réel par tonne commencera à 120 couronnes et augmentera jusqu’à 300 couronnes en 2035, tandis que des subventions seront disponibles pour soutenir les ajustements dans les opérations agricoles.

La taxe pourrait entraîner un surcoût de 2 couronnes par kilo de bœuf haché en 2030, a déclaré la ministre de l’économie Stephanie Lose au radiodiffuseur public DR. Le bœuf haché se vend à partir d’environ 70 couronnes le kilo dans les magasins discount danois.

La Nouvelle-Zélande a abandonné ce mois-ci son projet d’introduction d’une taxe similaire après avoir essuyé les critiques des agriculteurs.

Les agriculteurs danois, qui craignaient que les objectifs climatiques du pays ne les obligent à réduire leur production et à supprimer des emplois, ont déclaré que le compromis leur permettait de poursuivre leurs activités.

« L’accord apporte de la clarté en ce qui concerne des parties importantes des conditions des agriculteurs », a déclaré le groupe industriel agricole L&F. reuters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page