Akdital: Augmentation de capital d’1 milliard de DH
Le groupe Akdital, acteur majeur de la santé privée au Maroc, vient d’obtenir le feu vert de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) pour une augmentation de capital d’1 milliard de dirhams.
Akdital envisage de procéder à une augmentation du capital social en numéraire d’un montant de 14 925 370 de dirhams assortie d’une prime d’émission de 985 074 420 de dirhams à travers l’émission de 1 492 537 actions nouvelles à un prix de souscription de 670 dirhams par action (dont 10 dirhams à titre de nominal et 660 dirhams à titre de prime d’émission), soit un montant global d’opération de 999 999 790 dirhams.
La période de souscription s’étale du 02/07/2024 au 09/07/2024 à 15h30 inclus.
Les actions objet de la présente augmentation du capital social sont librement négociables.
Aucune clause statutaire ne restreint la libre négociation des actions composant le capital de la Société.
A l’issue de l’augmentation du capital social, le Groupement d’Actionnaires Stable (GAS) détiendra 7 332 860 actions, soit un nombre d’actions conforme à l’engagement pris par le GAS dans le cadre de l’IPO et représentant 51,8% du capital et des droits de vote1 (contre 57,9% au 13.06.2024).
Les actions nouvelles émises au titre de l’augmentation du capital social porteront jouissance courante de manière à être totalement assimilables aux actions existantes de la Société.
Les actions nouvelles donneront droit aux distributions de bénéfices qui pourraient être décidées par la Société à compter de la date de réalisation définitive de l’augmentation du capital social, étant précisé que les actions nouvelles à créer ne donneront droit à aucune distribution de bénéfices intervenues avant la date de réalisation du capital social.
• Autorisé l’imputation des frais découlant de ladite augmentation de capital sur le montant de la prime d’émission afférente à cette même augmentation de capital sous réserve de la réalisation de l’Opération ;
• Décidé la suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit du public au titre de l’Opération ;
L’Opération, motivée par la taille et les perspectives de développement de la Société, permettrait de réaliser les principaux objectifs suivants :
• Lever des fonds en vue de :
renforcer la présence du Groupe dans 5 villes au Maroc dont Casablanca, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir ;
étendre la présence géographique d’Akdital dans 7 nouvelles villes au Maroc : Taza, Berkane, Khmissat, Kalaa Sraghna, Larache, Berrachid et Sefrou.
optimiser la structure financière du Groupe.
• Augmenter le flottant en bourse d’Akdital et permettre aux investisseurs institutionnels et au grand public d’accéder et/ou de renforcer leur position dans le capital de la Société.