L’Espagne va réduire à zéro la TVA sur l’huile d’olive
Le gouvernement espagnol a décidé de supprimer la TVA sur l’huile d’olive, dont le prix s’est envolé ces dernières années en raison de récoltes en forte baisse sur fond de sécheresse extrême, a indiqué vendredi le ministère du Budget. Le gouvernement de Pedro Sánchez ramènera «à 0%» la TVA sur l’huile d’olive «à partir du mois de juillet», en l’intégrant «de manière permanente dans le groupe des produits de première nécessité», a expliqué le ministère.
C’est «une nouvelle magnifique pour tous les Espagnols», a commenté la porte-parole du gouvernement, Pilar Alegría, dans une interview à la chaîne de télévision Antena 3. En plus de «soulager le portefeuille des Espagnols», a-t-elle poursuivi, la suppression de la TVA sur l’huile d’olive permettra de «soutenir le secteur oléicole et de continuer à stimuler la consommation d’un produit si important pour notre pays».
Cette mesure, qui sera adoptée mardi lors du prochain conseil des ministres, permettra à l’huile d’olive de bénéficier de façon «structurelle» du taux de TVA «super-réduit» appliqué aux produits de première nécessité, a précisé le ministère du Budget. Les produits de première nécessité, comme le pain, les fruits et les légumes, bénéficient en temps normal d’un taux de TVA de 4% en Espagne. Mais en période de forte inflation, comme actuellement, ce taux peut être ramené à 0%. AFP