International

Iran-Bahreïn: Vers une réconciliation après huit ans de tensions

L’Iran et Bahreïn conviennent de reprendre leurs relations diplomatiques après huit ans de tensions. Le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri, et son homologue bahreïnien, Abdulatif bin Rashid al Zayani, ont convenu dimanche de reprendre leurs relations diplomatiques, rompues en 2016 après que les autorités bahreïnites ont décidé de suivre les traces de l’Arabie Saoudite après une attaque contre leur ambassade à Téhéran lors d’une manifestation contre l’exécution d’un éminent religieux chiite saoudien.

La réunion a eu lieu lors de la visite d’Al-Zayani en Iran sur la base « d’une invitation du ministre iranien à participer à la réunion du Dialogue de coopération asiatique ».

Dimanche et lundi, Téhéran accueillera une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres du Forum de dialogue sur la coopération asiatique, créé le 18 juin 2002 pour promouvoir la coopération asiatique.

Le communiqué indique que la réunion s’inscrit dans « le cadre des relations fraternelles historiques qui unissent le Royaume de Bahreïn et la République islamique d’Iran, ainsi que des liens de religion, de voisinage, d’histoire commune et d’intérêts mutuels ».

La réunion a abouti à ce que « les deux parties conviennent lors de cette réunion d’établir les mécanismes nécessaires pour entamer les pourparlers bilatéraux et étudier la manière de reprendre les relations politiques ».

Bahreïn a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en solidarité avec l’Arabie saoudite début 2016, après que l’ambassade du royaume à Téhéran et son consulat à Mashhad a été pris pour cible par des manifestants iraniens.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont rétabli leurs relations sous le parrainage chinois l’année dernière. AA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page