CommuniquésEconomie

L’UM6P signe un accord avec le Département américain de l’énergie

Le Laboratoire national d’Argonne du Département américain de l’énergie (DOE) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé un protocole d’accord pour collaborer dans des domaines clés d’intérêt mutuel liés à la technologie de l’énergie verte et le lien entre l’eau et l’énergie. Lors d’une cérémonie organisée sur le campus de l’UM6P à Benguerir, le protocole d’accord a été signé par le directeur du laboratoire d’Argonne, Paul Kearns, et le président de l’UM6P, Hicham El Habti.

Pendant une période de cinq ans, les institutions échangeront des informations scientifiques et techniques, des publications et des rapports. Ils organiseront également des réunions et des activités de coopération pour discuter de sujets techniques. En outre, le protocole d’accord prévoit l’échange de scientifiques, d’ingénieurs et d’autres spécialistes pour participer à des réunions et à des séances de travail organisées par les institutions et pour planifier des projets potentiels.

L’accent mis par les institutions sur les technologies énergétiques vertes inclura à la fois le stockage de l’énergie et les énergies renouvelables. En ce qui concerne le stockage de l’énergie, la recherche avancée sur les batteries est essentielle pour atteindre l’objectif de l’Agence internationale de l’énergie d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Les véhicules électriques sont un élément clé de cet effort, et les matières premières d’acide phosphorique du Maroc sont très prometteuses dans le développement de systèmes efficaces. cathodes de phosphate de fer et de lithium.

La technologie de l’énergie verte englobe également les énergies renouvelables, notamment l’hydrogène propre. L’année dernière, Argonne a rejoint la Midwest Alliance for Clean Hydrogen. Connue sous le nom de MachH2, l’alliance rassemble 70 organisations pour jeter les bases d’une nouvelle économie de l’hydrogène propre. Argonne partagera ses découvertes avec l’UM6P pour développer l’utilisation des énergies renouvelables aux États-Unis et au Maroc. (BUSINESS WIRE)—

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page