InternationalSocial

Corée du Sud: 13.770 personnes se sont suicidées en 2023!

Présidant la huitième réunion du Comité de politique de prévention du suicide, le Premier ministre Han Duck-soo a souligné vendredi que la Corée du Sud avait le taux de suicide le plus élevé parmi les États membres de l’OCDE.

Au total, 13 770 personnes se sont suicidées en 2023, soit une hausse de 6,7 % par rapport à l’année précédente, selon les données provisoires publiées par le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Répartis par sexe, 9 626, soit 70 % des suicides en 2023, ont été commis par des hommes et 4 144, soit 30 %, par des femmes. Le nombre total de décès par suicide entre janvier et mars 2024 s’est provisoirement élevé à 3.794, en hausse de 4,7% par rapport à la même période de l’année précédente.

Le gouvernement a constaté que dans les deux mois qui ont suivi le suicide d’un acteur en décembre 2023, les suicides par imitation ont augmenté. Afin de renforcer les efforts de prévention du suicide, il a demandé aux professionnels des médias travaillant dans la presse écrite, audiovisuelle et en ligne d’adopter des lignes directrices lors de leurs reportages sur les suicides.

La tendance la plus alarmante est l’augmentation des tentatives de suicide chez les adolescents et les personnes dans la vingtaine. Les taux de tentatives de suicide et d’automutilation intentionnelle chez les adolescents et ceux dans la vingtaine étaient respectivement de 160,5 et 190,8 pour 100 000 personnes. Le même taux pour les personnes dans la trentaine était de 91,5 pour 100 000 individus, tandis que la moyenne globale était de 84,4, selon les données du Centre médical national.

« La proportion de patients en urgence qui ont tenté de se suicider plus de deux fois a augmenté. Parce que la santé physique et mentale des jeunes adultes a un impact sur la santé et le bien-être en général, nous accorderons la priorité au soutien aux jeunes et leur fournirons un traitement psychiatrique, quel que soit leur niveau de revenus », a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Le gouvernement a constaté que lorsqu’un suicide survient, des émotions négatives telles que la tristesse, la peur et l’anxiété peuvent se propager dans toute la communauté, ce qui crée potentiellement un effet de copie.

Le taux de suicide a atteint un sommet dans la ville de Sejong en 2022, en hausse de 22,8 % par rapport à l’année précédente. La province de Cheongcheong du Sud arrive ensuite, en hausse de 3% par rapport à l’année dernière, et Daegu également en hausse de 2,6% par rapport à l’année précédente.

Il a été constaté que des facteurs tels que l’isolement social, les difficultés économiques ainsi que la dépression et l’anxiété provoquées par la pandémie prolongée de COVID-19 ont un effet direct ou indirect sur l’augmentation des décès par suicide.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page