Economie

Visa-Espagne: Plus de 70% des demandes marocaines acceptées

Sur les 174 551 demandes marocaines de visa  pour l’Espagne,  51.281 ont été rejetées en 2023. Les Marocains étaient les premiers  demandeurs et les seconds en termes de visa accepté après les ressortissants chinois.

Selon les statistiques de Schengen, le Maroc était le principal pays d’origine de toutes les demandes de visa vers l’Espagne et a ensuite reçu le plus grand nombre de refus, rapporte SchengenNews.

Plus d’un quart de toutes les demandes (27,1%) déposées par des ressortissants marocains en Espagne ont reçu une réponse négative. Les Marocains représentaient 13,3% de toutes les demandes de visa reçues par l’Espagne et également 20,3 % de tous les visas rejetés. Les taux de candidature du Maroc en baisse de 6% en 2023.

Les dix principaux pays d’origine des demandeurs de visa pour l’Espagne qui ont reçu le plus de refus en 2023 sont l’Algérie, l’Équateur, la Russie, l’Inde, le Pakistan, l’Égypte, la République dominicaine et la Bolivie. Parmi ces dix pays, le Pakistan présentait les taux de rejet les plus élevés. Sur 18 000 demandes de visa reçues, 9 700 ont été refusées, ce qui montre que 52,8 pour cent des demandes de visa ont reçu une réponse négative. Les taux de rejet étaient également élevés pour les Égyptiens (38,9 pour cent), les Boliviens (38 pour cent) et les Algériens (32,9 pour cent).

Les ressortissants chinois ont obtenu la plupart des visas Schengen pour l’Espagne en 2023

L’Espagne a approuvé 139 000 visas pour des ressortissants chinois en 2023, soit 94 % de toutes les demandes reçues par cette nationalité. De plus, il s’agit du plus grand nombre de visas Schengen approuvés pour une nationalité par les autorités espagnoles. Le Maroc arrive en deuxième position avec 123 000 visas approuvés et la Russie avec 92 000.

La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont enregistré les taux d’approbation les plus élevés, avec respectivement 132 et 121 pour cent des demandes de visa de ces pays approuvées. Si les citoyens de ces deux pays n’ont pas besoin de visa pour voyager dans l’espace Schengen, les résidents de pays tiers en Nouvelle-Zélande et en Australie, comme les ressortissants indiens et chinois, doivent obtenir un visa pour entrer dans les États Schengen.

Parmi les pays ayant obtenu le plus grand nombre d’approbations, la Jamaïque occupe la première place, avec 99,2 pour cent de tous les visas accordés. L’Espagne a reçu 3 062 candidatures de la Jamaïque en 2023, dont 3 013 ont été approuvées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page