Qatar: Bond historique des réserves de change
La Banque centrale du Qatar a annoncé que ses réserves de change ont augmenté de 0,4 % en mai sur une base mensuelle, atteignant 68,5 milliards de dollars, le niveau le plus élevé jamais enregistré.
Cette hausse est due à une augmentation à la fois des réserves officielles, des investissements en titres du Trésor étrangers et des détentions d’or.
Les réserves officielles ont atteint 52,3 milliards de dollars, portées par une augmentation des investissements en obligations du Trésor étrangers à 38,2 milliards de dollars et une augmentation de 1,1 % des avoirs en or à 7,9 milliards de dollars, rapporte arabianbusiness.
Les avoirs liquides en devises (dépôts) auprès de la banque centrale ont également connu une légère augmentation en mai, pour atteindre 16,2 milliards de dollars.
Il convient de noter que les réserves de change du Qatar couvrent 75 % de la dette publique totale du pays et sont suffisantes pour répondre à ses besoins de financement provenant des importations de matières premières pendant plus de 25 mois.
Il convient de noter que la Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar, a accepté d’acheter une participation de 10 % dans la deuxième plus grande société de fonds communs de placement de Chine, soulignant les relations croissantes de Pékin avec les pays du Moyen-Orient dans un contexte de tension croissante dans ses relations avec l’Occident, rapporte reuters.
L’investissement qatari dans China AMC vise à renforcer les liens et la coopération entre la Chine et les États du Golfe dans les domaines économique, politique et financier, à la lumière des tensions géopolitiques résultant du conflit à Gaza et de la guerre en Ukraine.
La Chine est devenue l’un des principaux pays importateurs de gaz naturel liquéfié du Moyen-Orient et a renforcé ses relations avec Doha au moment où le Qatar cherche à mettre en œuvre un vaste projet d’augmentation de la production.
Global SWF, qui suit les données des fonds d’investissement, a rapporté que les fonds souverains du Moyen-Orient ont investi 7 milliards de dollars en Chine depuis juin de l’année dernière.