GBCI2024: Les pays les moins et plus attractifs pour les investisseurs étrangers
TMF Group, un fournisseur de services administratifs et de conformité de première importance, publie ce jour la 11e édition du Global Business Complexity Index (GBCI — Indice mondial de complexité des affaires).
Ce rapport complet analyse 79 juridictions qui représentent 93 % du PIB mondial total et 88 % des entrées nettes d’IDE (investissements directs à l’étranger) dans le monde. Il compare 292 indicateurs annuels fournissant des données ciblées sur les aspects clés de la conduite des affaires à travers le monde. Ses conclusions sont déterminées par des indicateurs sur des aspects clés de la conduite des affaires, tels que les délais de constitution, la masse salariale et les avantages sociaux, les règles, réglementations, taux d’imposition et autres facteurs de conformité. Elles couvent trois domaines principaux : les règles comptables et fiscales ; le régime réglementaire ; la gestion des ressources humaines.
A souligner que l’étude ne compte que trois pays africains sur les 79 juridictions étudiées. Se classant au 28e rang, l’Égypte maintient sa position de juridiction la plus complexe d’Afrique. En revanche, l’Afrique du sud (57e) et Maurice (61e) figurent parmi les 20 pays où il est le plus facile de faire des affaires.
L’édition de cette année révèle que le Danemark (77e), les Pays-Bas (74e), le Royaume-Uni (73e) et l’île de Jersey (72e) figurent parmi les juridictions européennes où il est le plus facile de faire des affaires.
Dans le classement allant du moins attractif au plus attractif, la Grèce prend la tête du classement des juridictions les plus complexes (en Europe et partout ailleurs), passant de la 6e place en 2022 à la 2e place en 2023, détrônant ainsi la France qui occupait jusque là cette 2e place. La Turquie et l’Italie maintiennent leur rang de 2023, se classant respectivement en 6e et 8e position.
Cliquez ici pour lire le rapport