Maroc: Les investissements de Dubaï dépassent les 2 milliards $
Le chiffre de l’investissement couvrant la période 2012-2023 a été révélé en exclusivité à Arabian Business par Mohammad Ali Rashed Lootah, président-directeur général de Dubai Chambers, lors d’un événement à Casablanca la semaine dernière.
Les entreprises de Dubaï ont injecté 2,1 milliards de dollars au Maroc au cours de la dernière décennie, a déclaré en exclusivité le président-directeur général de Dubai Chambers à Arabian Business en marge d’une mission commerciale à Casablanca la semaine dernière. Le commerce non pétrolier entre Dubaï et le Maroc a atteint 3,2 milliards d’AED (870 millions de dollars) en 2023, avec une croissance de 37% du commerce bilatéral non pétrolier sur 5 ans.
Cela consolide le statut de l’émirat en tant que source d’investissement prééminente pour le pays d’Afrique du Nord alors qu’il se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du monde 2030.
Dans ce sens, les entreprises de Dubaï affluent au Maroc pour capitaliser sur une opportunité d’investissement de 30 milliards de dollars.
Les entreprises de Dubaï se précipitent pour débloquer de nouvelles opportunités au Maroc après la conclusion d’une mission commerciale majeure qui a révélé plus de 2 milliards de dollars d’investissements des Émirats arabes unis dans ce pays d’Afrique du Nord et signé une série de nouveaux accords de partenariat.
La mission commerciale de la Chambre internationale de Dubaï au Sénégal et au Maroc, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative plus large « Nouveaux Horizons » visant à renforcer les liens avec l’Afrique, s’est achevée cette semaine à Casablanca après avoir facilité plus de 300 réunions bilatérales entre Dubaï et des entreprises marocaines.
Ces accords, signés avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM), la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca-Settat et la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Rabat- Salé-Kenitra devraient ouvrir la voie à davantage d’opportunités de coopération entre les entreprises basées à Dubaï et leurs homologues marocaines pour stimuler l’expansion dans des secteurs prometteurs.
Les secteurs prometteurs pour les exportations de Dubaï vers le Maroc comprennent l’aluminium, le fil de cuivre, le blé, les dattes, les appareils mobiles, l’électronique et les plastiques.
La mission commerciale a vu participer des représentants de 18 entreprises de Dubaï diverses dans divers secteurs tels que l’agriculture, les cosmétiques, la construction, l’énergie, le commerce et la santé.
Les liens économiques étroits entre Dubaï et le Maroc sont évidents dans les chiffres commerciaux. Le commerce non pétrolier entre les deux marchés a atteint une valeur de 3,2 milliards d’AED (871,22 millions de dollars) en 2023. De plus, 850 entreprises marocaines étaient enregistrées comme membres actifs de la Chambre de commerce de Dubaï à la fin du premier trimestre 2024, et 99 l’ont rejoint au cours du premier trimestre 2024, rapporte zawya. Le Maroc se classe au quatrième rang des pays africains en termes de nombre de membres actifs de la Chambre de Commerce de Dubaï à la fin du premier trimestre 2024.