AfriqueLa Une

UE: Expulsion des demandeurs d’asile vers le Maroc?

Le Maroc accepterait-il de faire de son pays, en contrepartie de financements, une terre d’asile pour les Africains refoulés d’Europe?

Le 29 mai, le Premier ministre finlandais Petteri Orpo, lors d’un débat sur MTV3 avant les élections au Parlement européen, a déclaré qu’il considérait l’Albanie et le Maroc comme des pays sûrs pour les demandeurs d’asile, où il aimerait déplacer le processus d’asile, rapporte l’agence TASS.

Cette proposition finlandaise adressée au Maroc de reproduire le modèle d’asile dit rwandais n’a pas eu d’échos chez le gouvernement marocain, qui n’a même pas pris la peine d’y répondre.

Au fait, le Premier ministre finlandais n’est que la porte-voix de ses concitoyens dont   la majorité des interrogés soutiennent l’expulsion des migrants de l’UE. Selon un sondage Gallup commandé par le plus grand journal du pays, Helsingin Sanomat, 40 % des résidents finlandais soutiennent le modèle d’asile dit « rwandais », dans lequel les réfugiés sont expulsés de l’UE vers un pays tiers où se déroule la procédure d’asile.

Au contraire, 31% des personnes interrogées ne sont pas d’accord avec cette affirmation. 28% sont indécis, selon le sondage. (Avec TASS)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page