La UnePolitique

Maroc-Brésil: Jamais deux sans trois!

Nouveau souffle aux relations Maroc-Brésil. La République Fédérative du Brésil se félicite des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour du Sahara marocain, dans le cadre de l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume en 2007. Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint, adopté à l’issue des entretiens, vendredi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, en visite officielle au Maroc, rapporte la MAP

Le rapprochement en cours est initié le 13 mai 2024 à Brasilia, lors de la 3ème session des Consultations politiques entre les deux pays. Lors de cette session, les deux parties ont examiné l’état des relations bilatérales et les moyens à même de leur conférer une nouvelle dynamique et de les doter d’un contenu renouvelé dans différents secteurs, notamment en matière de sécurité alimentaire, agriculture, énergie renouvelable, environnement, commerce, justice, facilitation des investissements, note un communiqué des Affaires étrangères.

Les parties ont aussi examiné l’établissement prochain d’une liaison maritime directe entre les deux pays et le rétablissement de la liaison aérienne directe.

Royal Air Maroc reprend ses vols Casablanca – Sao Paulo

Le Maroc et le Brésil se sont engagés à diversifier leurs échanges commerciaux et explorer de nouvelles niches d’affaires, mettant l’accent sur la mise en valeur des avantages comparatifs dans le secteur de l’aéronautique pour que le Brésil, un acteur mondial dans ce secteur de pointe, investisse au Maroc.

Les discussions ont également porté sur les relations entre le Maroc et le Marché commun du sud (Mercosur), qui regroupe, outre le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay.

Maroc-Brésil : une alliance militaire aérienne

L’accord de coopération en matière de défense, ratifié par le Parlement brésilien, est le fruit d’une volonté marocaine de s’implanter comme un acteur pivot dans l’industrie de la défense, en s’appuyant sur une collaboration étroite avec le Brésil.

Le Maroc nommera son premier attaché militaire au Brésil

Ce partenariat promet une transfusion d’expertise technique et opérationnelle, préparant le terrain pour une éventuelle émancipation industrielle défensive du Maroc. Les Forces Armées Royales (FAR), ont testé dernièrement les prouesses d’un bijou de l’aéronautique militaire brésilienne, le KC-390.

Histoire glorieuse

« Le Maroc post indépendance et le Brésil ont établi officiellement des liens diplomatiques en 1962, année où le Brésil a nommé un ambassadeur à Rabat. Néanmoins, ces relations remontent au XIXème siècle, sous le règne du Sultan Moulay Slimane. Le Maroc fut le premier pays à reconnaître l’indépendance du Brésil et le premier en Afrique à avoir établi, dès 1884, des relations diplomatiques avec le Brésil. De plus, les Marocains de confession juive ont été les premiers citoyens de l’Orient à amorcer des liens avec le Brésil au XIXème siècle », note l’IRES

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page