Economie

Phosphate: Discussions sur la coopération entre l’Arabie saoudite et le Maroc

Le ministre de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Al-Khorayef, s’est entretenu avec les ministres marocains de l’énergie et des finances pour explorer les pistes de renforcement de la coopération économique entre l’Arabie saoudite et le Maroc.

Al-Khorayef, a tenu une réunion avec les responsables des principales sociétés minières du Royaume du Maroc et les principaux investisseurs de ce secteur. La réunion a passé en revue les caractéristiques les plus marquantes de la stratégie globale pour les industries minières et minérales du Royaume, le système d’investissement minier, ainsi que les cadres législatifs et réglementaires du secteur, et les initiatives proposées par le ministère aux investisseurs dans le but de les motiver et leur faciliter les procédures d’octroi de licences.

La réunion s’est tenue au siège du ministère marocain de la Transition énergétique et du Développement durable, en présence de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Dr. Leila Benali, et de plusieurs responsables des principales institutions minières marocaines, dont le PDG du groupe « Managem », et le représentant du groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP), Et le Président de la Fédération de l’Industrie Minière, accompagné du Directeur Général de l’Office National des Hydrocarbures et des Minéraux.

La réunion a connu la présence du vice-ministre de l’Industrie et des Ressources minérales chargé des Affaires minières, l’ingénieur Khalid bin Saleh Al-Mudaifer, et l’accent a été mis sur les efforts et les plans du ministère visant à développer le secteur minier et à tirer parti des énormes richesses minérales du Royaume. dont la valeur est estimée à plus de 9,3 billions de riyals.

Les opportunités de coopération dans le domaine minier et de mise à profit des ressources minérales disponibles dans les deux pays ont également été explorées. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des relations commerciales entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Royaume du Maroc pour l’année 2023, alors que le total des exportations non pétrolières de l’Arabie Saoudite vers le Maroc s’élève à 2,8 milliards de riyals saoudiens, tandis que les importations en provenance du Maroc se sont élevées à 600 millions de riyals saoudiens.

Les exportations les plus importantes du Royaume comprennent les produits chimiques, les polymères, les matériaux de construction et les emballages, tandis que les importations les plus importantes du Royaume comprennent les textiles, les produits alimentaires et les voitures.

La contribution du Fonds saoudien de développement industriel au financement de projets en partenariat avec le Maroc se démarque également, avec deux projets d’une valeur de 702 millions de riyals.

En outre, des investissements industriels marocains sont réalisés dans les villes et zones technologiques de l’Autorité saoudienne pour les zones industrielles, dont trois projets en partenariat avec des investisseurs saoudiens.

Lors des discussions sur la coopération minière et les opportunités de partenariat, les deux parties ont exploré le développement de l’industrie du phosphate et l’utilisation de la vaste expérience des deux pays pour renforcer l’avantage concurrentiel des engrais phosphatés et accéder à de nouveaux marchés. Ils ont également abordé la coopération dans le commerce régional, notamment la suppression des obstacles à l’importation et à l’exportation de minéraux vitaux dans la région. En outre, ils ont discuté des efforts de collaboration en matière de développement des exportations et du soutien à la promotion des exportations saoudiennes au Maroc. SPA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page