Maroc Telecom forcée de partager ses infrastructures au Gabon
Le président du conseil de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient d’ordonner à l’opérateur Moov Africa Gabon Télécom, filiale de Maroc Telecom, de partager ses infrastructures à Airtel Gabon.
Selon l’assistant du président du conseil de régulation, André Obabalaka, qui conduit une délégation dont font partie les responsables de ces deux opérateurs de téléphonie mobile, l’objectif est d’emmener Moov Africa Gabon Télécom à procéder, sans délai, au partage des infrastructures en faveur de Airtel Gabon sur l’axe Makokou-Okondja et Okondja-Aboumi, dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) et du Haut-Ogooué (Sud-est).
Selon lui, tous les sites construits sur l’axe Makokou-Okondja, dans le cadre du service universel, sont exploités exclusivement jusqu’à ce jour par l’opérateur Moov Africa Gabon Télécom. Pour y arriver, Airtel Gabon, un partenaire qui contribue au fonds du service universel, a sollicité l’autorité de régulation en vue d’établir également son réseau mobile sur cet axe.
D’ici quelques semaines, les populations vont bientôt être couvertes par le réseau de téléphonie mobile Airtel Gabon et bénéficier de ses services, dont Airtel money, a annoncé le chef de mission.
Lundi, la délégation s’est rendue dans les villages des cantons Aboye-Mouniandzi, où l’annonce de l’arrivée d’Airtel Gabon a suscité beaucoup d’enthousiasme au sein des populations.
« Nous sommes contents et heureux ! Puisque c’est un ouf de soulagement pour nous. Nous remercions le chef de l’Etat qui pense à ses populations les plus lointaines. Aussi, la maison ARCEP vient nous renforcer d’un autre opérateur. Nous avions une seule maison qui ne nous donnait pas entière satisfaction. Je suis très content car l’ARCEP m’a offert un téléphone et une casquette », s’est réjoui le chef du village Mozeye, Jean Raymond Ndondon.
Aussi, cette mission s’inscrit-elle dans la poursuite de la deuxième phase du service universel. Celle-ci va s’étendre sur l’ensemble des neuf provinces et va consister au lancement de deux sites dans les semaines à venir avec Gabon Télécom y compris le déploiement de vingt sites, dont dix pour Airtel Gabon et dix pour Moov Africa Gabon Télécom sur l’ensemble du territoire national.
Environ 204 villages seront concernés lors de cette opération de couverture de toutes les zones blanches.
(AGP) –