Maersk: Hausse continue des taux de fret maritime en 2024
Maersk Shipping Group a relevé pour la deuxième fois ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2024 concernant la hausse continue des taux de fret maritime, alors que les troubles en mer Rouge et la forte demande de transport maritime continuent de stimuler les taux de transport mondiaux, selon ce que rapporte le journal américain Wall Street Journal. Le journal cite l’entreprise, considérée comme un baromètre de l’évolution du commerce mondial, qui a déclaré qu’elle s’attend à ce que les tarifs d’expédition continuent d’augmenter pendant le reste de l’année, en raison de la forte demande sur le marché des conteneurs et de la crise actuelle , car les conditions en mer Rouge ont obligé les exploitants de navires à détourner les navires sur des milliers de kilomètres.
Maersk, dont le siège est au Danemark, a déclaré qu’elle constatait désormais des signes d’une congestion portuaire croissante, notamment en Asie et au Moyen-Orient, limitant la capacité de transport et augmentant la pression à la hausse sur les prix. Le journal a noté que Maersk ajustait ses prévisions annuelles, après avoir relevé ses prévisions minimales pour l’ensemble de l’année début mai, en attribuant cela à des facteurs similaires.
L’indice mondial du fret conteneurisé de Drewry a atteint 4 226 dollars au cours de la semaine se terminant le 30 mai, soit une augmentation de plus de 56 % depuis la semaine commençant le 25 avril, et les prix du transport sur les principaux corridors de Shanghai à Rotterdam et Los Angeles ont dépassé 5 000 dollars, selon le journal.
Maersk a déclaré qu’elle s’attend désormais à ce que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements se situe entre 7 et 9 milliards de dollars, contre sa prévision précédente de 4 à 6 milliards de dollars, ajoutant que les conditions commerciales sont encore plus volatiles que d’habitude, en raison de l’imprévisibilité des marchés. situation de la mer. Rouge, incertitude sur la dynamique future de l’offre et de la demande.
Reuters a rapporté plus tôt que la hausse des prix du fret maritime, la congestion des navires dans les ports et la pénurie de conteneurs vides sont des problèmes qui ont provoqué le chaos dans le commerce mondial pendant la crise de la chaîne d’approvisionnement pendant la pandémie de « Covid-19 », et ils sont revenus à nouveau. avec le secteur du transport maritime entrant dans sa saison bondé.
Peter Sand, analyste en chef de la plateforme Zenita, a déclaré : « Il existe un mélange d’incertitude et de confusion dans les chaînes d’approvisionnement mondiales du transport maritime. » Il a ajouté : « La rapidité et l’ampleur de cette récente hausse des prix ont surpris le marché. »
L’histoire des troubles dans le secteur du transport de conteneurs remonte à décembre, lorsque Maersk, Hapag-Lloyd et d’autres compagnies maritimes ont détourné leurs navires de la mer Rouge et du canal de Suez, pour éviter les attaques du groupe Houthi avec des drones, selon Reuters.
Il a également cité Linerlitica, un site d’analyse, dans un rapport récent, affirmant que la congestion des ports en Chine et dans d’autres pays asiatiques exerce une pression sur un marché du transport maritime de conteneurs épuisé, qui gémit déjà sous le poids du manque d’espace à l’intérieur des navires et d’un manque de matériel.
Koray Koza, directeur des expéditions chez Everstream Analytics, a déclaré : « Les conteneurs vides s’accumulent également au Sri Lanka et aux Émirats arabes unis, tandis que la Chine et Singapour signalent une pénurie de conteneurs. QNA