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Index CPPI: Tanger Med toujours au TOP5 mondial

Le dernier indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) révèle que les ports d’Asie de l’Est et du Sud-Est ont excellé en 2023, représentant 13 des 20 premières places.

Parmi les ports les plus performants, le port chinois de Yangshan a obtenu la première place pour la deuxième année consécutive, tandis que le port omanais de Salalah a conservé la deuxième place. Le port de Carthagène en Colombie se hisse à la 3ème place. Tanger-Méditerranée du Maroc est resté stable en 4ème position et le port de Tanjung Pelepas en Malaisie a complété le top 5. Le CPPI classe 405 ports à conteneurs mondiaux par efficacité, en se concentrant sur la durée de séjour au port des porte-conteneurs. Son objectif principal est d’identifier les domaines à améliorer au profit des multiples parties prenantes du système commercial mondial et des chaînes d’approvisionnement, des ports aux compagnies maritimes, en passant par les gouvernements nationaux et les consommateurs.

Développée par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, la quatrième édition du CPPI est basée sur le plus grand ensemble de données jamais réalisé : plus de 182 000 escales de navires, 238,2 millions de mouvements et environ 381 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) pour l’année civile complète. d’ici 2023. Plus de 80 % du commerce des marchandises est transporté par voie maritime.

La résilience, l’efficacité et la performance globale des ports sont donc cruciales pour les marchés mondiaux et le développement économique. Les perturbations régionales ont eu un impact sur les performances portuaires partout, selon le nouveau rapport. « Même si les défis causés par la pandémie de COVID-19 et ses conséquences se sont encore atténués en 2023, le transport de conteneurs reste un secteur imprévisible et volatil », a déclaré Martin Humphreys, économiste principal des transports à la Banque mondiale.

« Les grands ports doivent investir dans la résilience, les nouvelles technologies et les infrastructures vertes pour garantir la stabilité des marchés mondiaux et la durabilité du secteur du transport maritime. » Il y a 57 nouveaux ports dans le CPPI 2023, dont le port de Muuga en Estonie et le port d’Al Duqm à Oman, ainsi que plusieurs déménageurs notables.

L’un des principaux ports indiens, le port de Visakhapatnam, figure dans le top 20. Malgré son classement relativement bas, le port de Dar es Salaam en Tanzanie a réussi à réduire de 57 % les délais d’arrivée des navires.

Pendant ce temps, certains ports du Moyen-Orient, comme ceux des Émirats arabes unis, d’Arabie saoudite et du Qatar, ont connu une baisse par rapport à leur classement précédent. « Il y a une plus grande prise de conscience et une plus grande concentration sur la résilience et l’efficacité des passerelles maritimes et une meilleure compréhension de l’impact négatif des retards portuaires sur le développement économique », a déclaré Turloch Mooney, responsable de l’intelligence et de l’analyse portuaires chez S&P Global Market Intelligence.

« La nature hautement interconnectée du transport de conteneurs signifie que l’effet négatif d’une mauvaise performance dans un port peut s’étendre au-delà de l’arrière-pays de ce port et perturber des calendriers entiers. Cela augmente le coût des importations et des exportations, réduit la compétitivité et entrave la croissance économique et la réduction de la pauvreté. »

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