Inde: Narendra Modi en passe de décrocher un troisième mandat
Le Premier ministre indien Narendra Modi et ses alliés s’acheminent mardi vers la victoire, mais avec une majorité parlementaire réduite. Le principal parti d’opposition sort renforcé, selon les chiffres de la commission électorale.
Les analystes et les sondages à la sortie des urnes prévoyaient la victoire écrasante de Narendra Modi et de son parti, dont la campagne a séduit la majorité hindoue, au grand dam des minorités religieuses.
Mais pour la première fois en une décennie, le Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre pourrait ne pas emporter seul la majorité et devra s’appuyer sur les alliés de sa coalition, selon les chiffres de la commission électorale.
En revanche, le principal parti d’opposition, le Congrès, semble sur le point de quasiment doubler le nombre de ses sièges parlementaires, dans un revirement remarquable grâce à des accords visant à présenter des candidats uniques contre le rouleau compresseur du BJP.
Moins de sièges qu’en 2019
Selon des chiffres de la commission électorale après le dépouillement de 87% des bulletins, le BJP et les membres de sa coalition obtiendraient au moins 288 sièges, soit plus que les 272 nécessaires à l’obtention d’une majorité parlementaire à la chambre basse de 543 sièges.
Le BJP, avec 37,3% des voix, ne mène qu’avec 244 sièges, selon les résultats partiels de la commission électorale, soit bien en-dessous des 303 sièges remportés en 2019. Le Congrès, au contraire, remporterait 99 sièges contre 52 cinq ans plus tôt.
Presque assuré de remporter ce troisième mandat, Narendra Modi semble avoir su séduire avec son programme de « nouvelle Inde » à l’économie modernisée et numérique. Son pays connaît d’ailleurs la croissance la plus rapide des grandes économies mondiales.
afp/juma