Economie

Maroc-Corée du Sud: Les trois piliers du nouvel accord

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a accordé dimanche dernier une interview écrite à l’agence de presse Yonhap dans laquelle il estime que «la Corée est un partenaire crédible pour les pays africains».

Concernant plus précisément le Maroc, dans quels domaines êtes-vous satisfaits des relations entre la Corée du Sud et le Royaume ? Et dans quels domaines doivent-elles être plus développées ?

Le Royaume du Maroc et la république de Corée ont célébré le 6 juillet 2022 le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, avec l’ouverture à Rabat, en 1962, de la première mission diplomatique de la Corée en Afrique. Le Maroc et la Corée partagent également des liens d’amitié marqués par le respect mutuel et une mémoire commune, notamment avec la participation de soldats marocains à la guerre de Corée dans le cadre du déploiement des forces des Nations unies à la péninsule coréenne.

Aussi, le Maroc et la Corée ne cessent de développer leur partenariat dans divers domaines et de renforcer l’arsenal juridique déjà étoffé à la lumière de la dynamique souhaitée de part et d’autres notamment à travers la conclusion de trois accords en marge du sommet.

Il s’agit, premièrement, d’une convention de sécurité sociale, qui a pour objectif d’initier une coopération étroite entre le Maroc et la Corée en rapprochant leurs législations dans ce domaine aux fins de résoudre les difficultés spécifiques que rencontrent leurs ressortissants respectifs et leur permettre de bénéficier d’une protection complète.

Le deuxième est un accord-cadre de coopération dans le domaine du changement climatique, visant à renforcer la capacité des deux pays à réduire ou éliminer les émissions de gaz à effet de serre, à faire face aux impacts liés aux changements climatiques et à faciliter la transition des deux parties vers des économies à faible émission de carbone.

Le troisième accord est relatif aux prêts du Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF) de la Corée. Il a pour objectif de promouvoir la coopération entre le Maroc et la Corée, à travers l’octroi de prêts en vue de l’implémentation de projets définis d’un commun accord entre les deux parties.

Par ailleurs, afin d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations économiques et commerciales, il y a eu la signature du communiqué conjoint sur le lancement des discussions exploratoires pour l’établissement d’un cadre juridique sur le commerce et l’investissement entre les deux pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page