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Bières et vins : Les Marocains réduisent leur consommation

Au premier trimestre 2024, Société des Boissons du Maroc annonce un chiffre d’affaires consolidé de 361,5 MDH, en baisse de 22,4 % par rapport au premier trimestre 2023. Au niveau des indicateurs sociaux, le chiffre d’affaires ressort à 323,6 MDH contre 417,6 MDH en 2023, en baisse de 22,5 %.

Durant le premier trimestre 2024, la Société des Boissons du Maroc a enregistré une baisse de ses ventes, impactée par la saisonnalité qui caractérisent les mois de Châabane et de Ramadan. Le premier trimestre a également été marqué par le ralentissement des dépenses des ménages et la baisse de la consommation au niveau national, accentuée par la hausse de la TIC (taxe intérieure sur la consommation) de 35% sur les bières.

INVESTISSEMENTS
Les investissements consolidés du trimestre sont en forte progression et s’élèvent
à 14,9 MDH. Ils ont été principalement consacrés au renouvellement régulier des
emballages utilisés pour l’exploitation et aux travaux de démarrage de la station de
traitement des eaux usées (STEP) au niveau de l’usine de Tit Mellil.


SITUATION FINANCIÈRE ET TRÉSORERIE

Au terme du premier trimestre de l’année 2024, le Groupe des Boissons du Marocdispose d’un excédent financier de 821 MDH.


PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION
Comparativement au premier trimestre 2023, le périmètre de consolidation à fin mars
2024 tient compte de la cession de toutes les actions détenues dans la société Euro
Africaine des Eaux (100%), annoncée le 10 juillet 2023. Auparavant Euro Africaine des
Eaux (EAE) était consolidée par intégration globale.


PERSPECTIVES
Pour faire face à la hausse continue des prix des intrants, la Société des Boissons
du Maroc adopte une politique d’approvisionnement contrôlée qui optimise les
coûts d’achat des matières premières et améliore la performance de ses circuits
de distribution. En parallèle, la Société poursuit la mise en œuvre de ses initiatives
opérationnelles visant à renforcer l’efficacité de son outil industriel, à consolider ses
standards de qualité et à soutenir la réorientation stratégique de son portefeuille de
produits pour répondre à l’évolution des habitudes de ses consommateurs

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