La UnePlus

Maroc: Quelle vision pour les diplômés du supérieur?

Quel objectif  (et à quel horizon ?) s’est-il fixé le Maroc en termes  de diplômés de l’enseignement supérieur? Sachant que la mondialisation et le progrès technique ne cessent de modifier les besoins du marché du travail mondial, et que la demande d’individus possédant des connaissances plus vastes et des compétences plus spécialisées continue d’augmenter, souligne un rapport de l’OCDE.

Mais avant de répondre à la question posée, il faut savoir que, déjà,  en février 2021, l’Union européenne a approuvé  une priorité stratégique pour la période 2021-2030. Cette résolution fixe un objectif au niveau de l’UE selon lequel la proportion de personnes âgées de 25 à 34 ans ayant atteint un niveau d’enseignement supérieur devrait être d’au moins 45 % d’ici 2030.

Selon les dernières données publiées par EUROSTAT,  au sein de l’UE, cette part s’élevait à 43,1 %. Près de la moitié des États membres de l’UE ont déjà atteint l’objectif pour 2030. Les proportions les plus élevées ont été constatées au Luxembourg, à Chypre et en Irlande, soit plus de 60 %. En revanche, les proportions les plus faibles de personnes ayant fait des études supérieures ont été observées en Roumanie et en Hongrie, où la proportion de personnes ayant fait des études supérieures était inférieure à 30 %.

Selon les chiffres de l’OCDE,  en 2023, la Corée du Sud se pistonne sur le toit du monde, 70 % de la population  sud-coréenne âgée de 25 à 34 ans détient un diplôme de l’enseignement supérieur. Suivie par le Canada (67 %) et le Japon (65,7%).

Autre exemple, 41,2  % de la population turque âgée de 25 à 34 ans détenait un diplôme de l’enseignement supérieur, contre seulement 27 % des Mexicains, 19 % des Argentins et en bas du classement des 38 pays membres, l’Afrique du Sud (13,1%).

Revenons à nos  « autres marocains ! Savez-vous que seulement près de 10% de la population marocaine âgée de 25 ans et plus a atteint  le niveau supérieur des études. Retenez bien ici, on parle  de la population âgée de 25 ans et plus, et non pas, comme cité en haut, de la population âgée de 25 à 34 ans.

Ces chiffres inquiétants interrogent l’avenir du pays à un moment historique où  l’enseignement supérieur devient de plus en plus important. Et ce ne sont pas les experts européens qui disent le contraire.  « Avoir terminé avec succès des études supérieures devient de plus en plus important en raison de la demande croissante de personnes hautement qualifiées sur le marché du travail au sein de l’UE. L’enseignement supérieur joue un rôle essentiel dans la société en favorisant l’innovation, en augmentant le développement économique et la croissance et en améliorant plus généralement le bien-être des citoyens », note une étude. Ajoutant que « des niveaux d’éducation plus élevés entraînent généralement des taux d’emploi plus élevés ». Est-ce que le cas chez nous ? Selon le HCP, le taux de chômage reste plus élevé parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (35,9%) et les diplômés (20,3%)…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page