Le capitaine Thulani Dubeko, commandant du port de Ngqura de la Transnet National Ports Authority (TNPA), a été élu nouveau président du Comité africain des commandants de ports (African Harbour Masters Committee «AHMC ». Lequel a annoncé l’élection de Dubeko lors du 14e Congrès international des capitaineries qui s’est tenu récemment à Tanger, au Maroc. A rappeler que AHMC est une section de l’Association internationale des commandants de port.
En tant que président de l’AHMC, le capitaine Dubeko sera responsable du développement des capitaineries à travers le continent grâce à l’échange de connaissances et de formation pour contribuer à améliorer la sécurité et le service à la clientèle. Le rôle comprend la promotion de la Stratégie maritime intégrée africaine 2050, qui vise à améliorer les conditions maritimes liées au développement environnemental et économique dans les pays africains.
Le capitaine Dubeko est vice-président du Comité depuis octobre 2022. Le mandat de Dubeko en tant que président de l’AHMC prendra fin en 2026, rapporte la presse sud-africaine