Economie

Phosphate: Le Maroc sur le toit du monde

World Population Review a publié dernièrement un panorama  des pays et des régions qui disposent des réserves en phosphate les plus élevées. En 2023, le Maroc arrive en tête des principaux producteurs mondiaux de phosphate. Le Maroc est de loin le plus grand producteur mondial de phosphate, puisqu’il détient actuellement environ 50 milliards de tonnes en réserve, soit environ 70% du total mondial de phosphate.

 L’Égypte arrive en deuxième position avec 2,8 milliards de tonnes. La Tunisie et l’Algérie détiennent respectivement 2,5 milliards de tonnes et 2,2 milliards de tonnes. La Chine détient 1,9 milliard de tonnes Le Brésil et l’Afrique du Sud détiennent chacun 1,6 milliard de tonnes. L’Arabie Saoudite détient 1,4 milliard de tonnes Parmi les autres pays détenant une part importante des réserves mondiales actuelles de phosphate figurent l’Australie, les États-Unis, la Finlande, la Jordanie et la Russie.

Facteurs qui contribuent à la distribution mondiale du phosphate

Facteurs géologiques

L’histoire géologique d’un pays est un facteur important dans la prévalence du phosphate naturel à l’intérieur de ses frontières. Certains processus – tels que la minéralisation et la sédimentation – mettent plusieurs millions d’années à se concrétiser.

Accès technologique

Avoir du phosphate naturel à l’intérieur des frontières n’est en réalité qu’une partie de la bataille lorsqu’il s’agit des réserves de phosphate d’un pays. Ce pays doit également posséder la capacité de l’extraire, qui dépend largement des capacités technologiques.

Préoccupations environnementales

Des réglementations environnementales de plus en plus strictes peuvent également avoir un impact sur la capacité d’un pays particulier à exploiter, stocker et exporter avec succès ses réserves de phosphate.

Relations géopolitiques

Comme pour tout ce qui concerne les ressources mondiales, les relations géopolitiques jouent un rôle déterminant dans la capacité d’un pays à accéder, à exploiter et à bénéficier du phosphate situé dans certaines régions du monde.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page