EntreprisesFinances

BNP Paribas: Après l’Afrique du Sud, le Maroc?

BNP Paribas a changé de stratégie en 2021 et a annoncé son intention de se retirer de la plupart des marchés africains.  L’Afrique du Sud se veut le dernier exemple en date d’une banque européenne en retrait sur le continent.

Début mai courant, la plus grande banque de la zone euro met fin à ses services de banque de financement et d’investissement 12 ans après son entrée dans l’industrie nationale sud-africaine.

Cela intervient alors que le géant bancaire accélère son plan stratégique 2025 annoncé en 2022, qui tire le meilleur parti de ses opérations non stratégiques en Afrique en mettant l’accent sur la consolidation de ses activités européennes et asiatiques, rapporte la presse sud-africaine.

Barclays Plc et Standard Chartered Plc ont toutes deux réduit leur présence en Afrique, tandis que leur rival Société Générale réduit également sa présence sur le continent.

« La sortie des banques françaises d’Afrique, qui touche à sa fin, donne aux groupes bancaires panafricains émergents un espace important pour se développer, soit de manière organique, soit par le biais de fusions et d’acquisitions, a déclaré Fitch dans une note d’avril. « Cela devrait stimuler la concurrence et profiter aux secteurs bancaires locaux malgré certains défis à court terme. A quand le retrait de BNP Paribas du Maroc ? A suivre !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page