PlusStartup

Start-ups marocaines: L’Italie offre une formation à l’internationalisation

Pour promouvoir les relations de partenariat entre l’Italie et le Maroc, l’Agence Ice/Ita-Italian pour le Commerce Extérieur, en collaboration avec l’Ambassade d’Italie à Rabat, organise une formation à l’internationalisation des start-up marocaines innovantes, qui se déroulera en présentiel à Casablanca. (du 1er au 4 juillet) et en Italie (fin octobre 2024).

L’initiative ‘Lab Innova’ ouvre ses portes le 1er juillet au Technoparc de Casablanca et fait partie du projet Lab Innova for Africa, un programme de formation lancé par l’agence Ice/Ita en 2019 et mis en œuvre ces dernières années en Angola, en Costa d’Ivoire. , l’Éthiopie, le Ghana, le Mozambique, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, l’Ouganda, la Tunisie et le Maroc, impliquant au total 275 entreprises africaines axées sur l’agroalimentaire.

L’Innova Lab pour le Maroc regroupe 22 startups innovantes opérant dans les secteurs : Energie, GreenTech, AgriTech, Medtech ICT, Big Data, Fintech, Blockchain, Internet des Objets (IoT), Cybersécurité, Intelligence Artificielle (IA), Mobilité. La phase de formation technico-managériale présentielle, réalisée par des experts de la Faculté de l’Agence Ice/Ita du 1er au 4 juillet 2024, sera suivie d’un premier webinaire le 8 juillet et d’un second fin septembre 2024.

La phase de voyage d’étude en Italie est organisée en collaboration avec la Région Lombardie, l’Université de Milan (spécialisée dans les secteurs de haute technologie) et les Pôles Technologiques de Milan. Le « voyage d’étude » comprendra des visites d’entreprises dans les districts sectoriels d’intérêt ainsi que des rencontres avec les différents acteurs de l’écosystème italien de l’innovation, et une visite au Smau (29-30 octobre 2024), un salon qui, avec 50 000 visiteurs chaque chaque année, elle accompagne depuis plus de 50 ans les entreprises et leurs professionnels sur tout l’écosystème de l’innovation. (ANSAmed).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page