Culture

Dictée P.G.L : Le Maroc à la Grande finale internationale

C’est à l’Université Laval, à Québec, que des jeunes de partout dans la francophonie ont participé à la 33e Dictée P.G.L. sous le thème du leadership.

Ils étaient 71 jeunes de 5e et de 6e année de plusieurs pays, dont le Sénégal, le Maroc et les États-Unis, à participer à la dictée organisée pour une rare fois sur un campus universitaire, confirme le président du conseil d’administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, François Gérin-Lajoie.

«La Côte d’Ivoire a même inscrit tous ses élèves à la dictée, on a vraiment été surpris de ça cette année. C’est un succès formidable avec 3 millions d’inscriptions», illustre-t-il.

Le président du conseil d’administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, François Gérin-Lajoie Photo Jean-Philippe Guilbault

Ces jeunes de l’international ont pu visiter les attraits de la ville de Québec, à leur grand plaisir. «Se promener dans les rues, c’est quand même la richesse européenne», fait valoir M. Gérin-Lajoie.

Le thème du leadership et des compétences de vie a été choisi justement pour faire valoir la mission éducative de la dictée.

«C’est une thématique qui est plus au niveau de la pédagogie à l’intérieur même de notre programme et pour le faire connaître à l’ensemble des Canadiens», explique M. Gérin-Lajoie.

C’est le ministre québécois de l’Éducation, Bernard Drainville, qui a lu la dictée aux jeunes pour une deuxième année de suite. M. Drainville affirme avoir eu la piqûre pour cette activité notamment par «amour pour la langue française».

En fin d’après-midi, l’organisation de la dictée a annoncé que Flavie Lemire de l’École Saint-Jean-de-la-Lande à Montréal avait remporté la première place du concours pour les classes francophones, alors que Loevan Niels Samuel-Marie Kreroum de l’École Le P’tit Royaume en Côte d’Ivoire qui a remporté le concours dans la catégorie des classes de français langue seconde.

Cette édition de la dictée coïncide avec le 60e anniversaire de la création du ministère de l’Éducation du Québec et de la création du Conseil supérieur de l’éducation, lejournaldemontréal

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page