152 MMDH d’investissements approuvés depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’investissement, de la conduite et de l’évaluation des politiques publiques, Mohsen Jazouli, a rapporté, mardi 21 mai, à la Chambre des conseillers, que la Commission nationale des investissement a approuvé des projets d’investissement d’un montant total supérieur à 152 milliards de dirhams, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle charte et le début de l’activation de son contenu.
Le ministre a expliqué, en réponse à une question posée lors de la séance des questions orales sur les « mesures de promotion de l’investissement privé » déposée par l’équipe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, que ces projets permettront la création de 71.300 emplois directs et indirects, soulignant que l’investissement privé au Maroc « a connu comme une dynamique positive.
Le ministre a estimé que, par rapport aux précédents leviers de soutien aux investissements, la nouvelle charte des investissements permet d’attirer davantage de projets d’investissement et de contribuer davantage à la création d’emplois.
Il a ajouté que pour continuer à promouvoir l’investissement au niveau local, le gouvernement s’efforce d’activer une nouvelle vision pour les centres régionaux d’investissement, dans le but d’en faire un acteur distingué dans la stimulation de l’investissement au niveau régional, en suivant globalement le rythme de l’entrepreneuriat et en promouvant les qualifications importantes qui regorgent dans les zones territoriales en étudiant leur nouvelle localisation et en leur dotant d’un cadre juridique pratique et fournissant les capacités nécessaires.
En plus de qualifier les ressources humaines, ajoute le ministre, le gouvernement s’emploie à renforcer la coordination entre les centres régionaux d’investissement et les différents acteurs au niveau régional, issus des secteurs gouvernementaux, des institutions publiques, mais aussi des conseils élus.
Dans un contexte connexe, le ministre a souligné que, en exécution des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le gouvernement s’emploie à stimuler l’investissement privé productif, créateur d’emplois, et à l’orienter également vers les secteurs porteurs, pour parvenir à un développement qualitatif. saut.
Dans le cadre de l’activation du contenu de la nouvelle charte d’investissement, le ministre a indiqué que le système de soutien de base et le système spécial de soutien appliqué aux projets d’investissement à caractère stratégique ont été activés. Selon le ministre, le climat des affaires s’est amélioré et le processus d’investissement a été facilité, grâce à la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026, dans laquelle 70 % de ses initiatives ont été lancées au cours de l’année 2023, dont 44% ont été achevées, en en plus d’établir une gouvernance unifiée et décentralisée pour l’investissement, notant que le Comité des investissements a été remplacé par le Comité national des investissements, qui a des pouvoirs élargis. MAP