Politique

Gaza: L’Égypte, le Maroc et les Émirats arabes unis discutent l’envoi de forces de maintien de la paix

L’Égypte, le Maroc et les Émirats arabes unis (EAU) ont tenu les premières consultations avec les États-Unis sur la participation à l’opération de maintien de la paix qui sera déployée dans la bande de Gaza après la fin du conflit. C’est ce qu’a rapporté le Financial Times (FT), citant des sources.

« Les trois Etats arabes – l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et le Maroc – ont eu des discussions préliminaires, mais ils aimeraient que les Etats-Unis reconnaissent d’abord un Etat palestinien », a déclaré un responsable occidental anonyme à la publication. Selon lui, les pays arabes estiment que les États-Unis devraient diriger les forces de maintien de la paix, mais Washington essaie de trouver un moyen de le faire sans être sur le terrain.

D’autres États arabes, dont l’Arabie saoudite, ont rejeté l’idée de voir leurs militaires participer à une mission de maintien de la paix, car une telle démarche pourrait être perçue comme un soutien à Israël, écrit le FT. En outre, ils craignent également d’être entraînés dans l’insurrection dans la bande de Gaza.

Les États-Unis cherchent à créer une mission de maintien de la paix qui sera déployée dans la bande de Gaza après la fin de la guerre alors qu’il n’existe aucune structure de pouvoir pour assurer la sécurité en Palestine, mais l’administration de Joe Biden n’a pas l’intention de stationner des troupes américaines à Gaza. . Plus tôt, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait déclaré dans une interview à CBS que Washington élaborait des plans pour assurer la sécurité, créer des organes de gouvernance et restaurer l’enclave.

Le 10 mai, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans une interview à la chaîne de télévision américaine Merit Street Media, a déclaré que l’État juif jugeait nécessaire de créer un gouvernement civil dans la bande de Gaza avec l’aide des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite et d’autres pays.  Le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdallah ben Zayed Al Nahyan, a rejeté l’idée de Netanyahu, soulignant qu’Abou Dhabi ne se laisserait pas entraîner dans des projets visant à dissimuler la présence israélienne dans l’enclave. TASS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page