Afrique: Comment Qatar Airways compte déployer ses ailes
La stratégie de conquête aérienne qatarie en Afrique a été exposée aujourd’hui par Badr Mohammed Al Meer, PDG du groupe Qatar Airways, dans le cadre du Forum économique du Qatar, sous le titre « Connecter le Moyen-Orient et l’Afrique ».
L’ingénieur Al Meer a évoqué les projets d’expansion en Afrique, car il s’agit d’un marché important pour Qatar Airways. Il a déclaré avoir un plan stratégique pour étendre son réseau sur le continent et qu’il était sur le point de conclure un accord avec une société similaire dans le sud du continent, sans le préciser nommément. Il a déclaré : « Nous avons un plan qui commence avec le Rwanda et passe par la construction et l’exploitation d’un centre, soit le premier élément de notre plan. Le deuxième élément est de construire des compagnies aériennes dotées d’une flotte. Des avions qui peuvent relier les pays d’Afrique entre eux. Ces deux points sont actuellement en préparation. Le troisième point est d’améliorer nos opérations et d’améliorer les opérations de Rwandan Airlines et de l’aéroport de Kigali pour impliquer d’autres lignes d’Afrique du Sud, j’espère en faire l’annonce dans deux ou trois semaines. »
Il a expliqué : « Nous disposons d’un vaste réseau en Afrique. Nous voyageons vers plus de 30 destinations en Afrique et notre modèle inclut la couverture de l’ensemble du continent africain, mais nous devons rechercher des zones spécifiques sur le continent. Notre réseau, par exemple, en Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est se développe automatiquement, de sorte que Qatar Airways sert aujourd’hui quatre villes au Nigeria, et nous avons un partenariat très réussi avec Royal Air Maroc. Nous réalisons également une croissance spontanée dans la partie orientale de l’Afrique. Ce qui manque à notre couverture de toute l’Afrique, c’est l’Afrique centrale et l’Afrique du Sud, c’est pourquoi nous avons commencé à travailler avec le gouvernement de Kigali pour construire un aéroport et une infrastructure qui répondent aux exigences pour être en place.
Concernant le partenariat existant avec Rwandan Airlines, il a souligné qu’il offrira aux voyageurs davantage de destinations internationales et fournira les meilleurs services, faciles et pratiques, ce qui est un objectif commun aux transporteurs qataris et rwandais, ajoutant que la prémisse de ce partenariat est d’étendre la couverture de Qatar Airways à diverses parties de l’Afrique, pour inclure les régions centrales et méridionales du continent.
QNA