Selon le rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le commerce extérieur du Cameroun, la Côte-d’Ivoire se positionne au premier rang des fournisseurs africains en 2023 avec un poids de 1,5%. Il est suivi par le Maroc et l’Afrique du Sud.
Cette faible proportion des échanges entre les pays africains met en évidence l’opportunité que représente la ZLECAF (Zone de Libre Échange Continentale Africaine) pour renforcer et promouvoir les liens économiques intra-africains
Les importations en provenance des pays africains ont baissé de 2,2 points par rapport à l’année précédente, représentant 9,5% des dépenses totales d’importations.
La Chine, premier fournisseur du Cameroun
Avec un regain de 3,2 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, la Chine conserve sa position dominante en tant que premier fournisseur du Cameroun, représentant 19% du total des importations. Ce maintien souligne la forte dépendance économique du Cameroun envers la Chine. L’Inde se positionne au deuxième rang des fournisseurs en 2023 avec une part de 11,6%.
En un an, les Pays-Bas, la Corée du Sud, la Turquie, la Malaisie et la Russie sortent du top 10 des principaux fournisseurs du Cameroun. Ils sont remplacés par la Belgique, Abou Dhabi, la Norvège, la Grande-Bretagne et le Japon.