EconomieLa Une

Maroc: Les importations de dattes saoudiennes en fléche

Le Centre national des palmiers et des dattes (NCPD) a annoncé une augmentation significative des exportations de dattes de l’Arabie saoudite au premier trimestre 2024. Par rapport à la même période en 2023, la valeur des exportations a bondi de 13,7 %, atteignant un total de 644 millions de SAR (l’équivalent de 1,7  milliard de dirhams)

Les exportations vers le Maroc ont augmenté de 69 %, sachant que le total des importations marocaines de dattes a légèrement baissé durant cette période. Selon l’Office des changes elles ont baissé à 1,2 milliard de dirhams au lieu de 1,4 milliard de dirhams.

Quant à nos exportations vers l’étranger, elles ont culminé à 65,4  millions de dirhams contre 18, 2 millions de dirhams sur la même période de référence.  On remarque bien un déficit chronique de la balance alimentaire concernant les dattes.

Plusieurs pays ont connu une augmentation impressionnante des importations de dattes saoudiennes, certains dépassants les 100 % par rapport au premier trimestre 2023, comme l’Autriche, la Norvège, l’Argentine, le Brésil, le Portugal, l’Allemagne et le Canada.

On note aussi une hausse significative vers l’Indonésie de 61 %, vers la République de Corée de 41 % et vers le Royaume-Uni de 33 %.

Les États-Unis, un important importateur de dattes, ont connu une augmentation de 29 %, tandis que la Malaisie a enregistré une augmentation de 16 % de ses importations de dattes saoudiennes.

Cette augmentation est attribuée aux efforts ciblés du NCPD, qui a travaillé main dans la main avec le secteur privé et les autorités compétentes pour accroître l’attrait mondial des dattes saoudiennes ; leur objectif ultime est de faire des dattes saoudiennes le « premier choix des consommateurs mondiaux ».

(avec agences)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page