International

Israël: Le déficit budgétaire s’aggrave de 35,7 milliards de dollars

Le ministère israélien des Finances a annoncé jeudi que le déficit budgétaire s’élevait à 7% du produit intérieur brut, soit 35,7 milliards de dollars, au cours des douze mois se terminant en avril dernier. Cela ressort d’un communiqué publié par le bureau du comptable général du ministère, Eli Rotenberg, dans lequel il déclare que le déficit a augmenté de 6,2 pour cent, soit 31,6 milliards de dollars, au cours de l’année se terminant en mars précédent.

Le comptable général a déclaré que la valeur du déficit s’élevait à 132,2 milliards de shekels (35,7 milliards de dollars), un chiffre jamais enregistré lors de la crise financière mondiale de 2008, dans le contexte d’une guerre menée par Tel-Aviv dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Ainsi, le chiffre du déficit enregistré dépasse l’objectif du gouvernement pour l’ensemble de 2024, qui est de 6,6 % du produit intérieur brut israélien.

Depuis le 7 octobre, Israël, avec le soutien américain, mène une guerre dévastatrice contre Gaza, qui a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives et une famine qui a coûté la vie à des enfants et des habitants. âgé. Le communiqué ajoute : « En avril, le paiement d’impôts d’un montant de 4,8 milliards de shekels a été reporté au mois de mai, en raison des vacances de Pâques… mais même en tenant compte de ce montant, le déficit budgétaire aurait atteint 6,7 pour cent. » Rien qu’en avril, le déficit budgétaire a atteint 11,7 milliards de shekels (3,16 milliards de dollars)… « La tendance à la croissance du déficit se poursuivra dans les mois à venir malgré des recettes meilleures que prévu », selon le communiqué.

Le ministère des Finances estime que le déficit annuel atteindra son maximum en septembre prochain, puis commencera à diminuer jusqu’à 6,6 pour cent du PIB d’ici la fin de l’année. D’autre part, le Comptable général estime qu’à la lumière du rythme actuel des dépenses publiques, le tableau pourrait être plus pessimiste, « et le déficit budgétaire à la fin de l’année pourrait atteindre 8% du produit intérieur ». Depuis le début de 2024, le déficit budgétaire a atteint 37,6 milliards de shekels (10,2 milliards de dollars), contre un excédent budgétaire de 17,5 milliards de shekels (4,73 milliards de dollars) pour la période correspondante de 2023. AA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page