InternationalLa Une

L’Algérie coupera-t-elle le gaz à l’Espagne ?

L’Algérie menace de couper le gaz à l’Espagne en cas du rachat de Naturgy par l’Émirati Taqa. Une source proche du dossier a déclaré lundi 6 mai à l’agence Reuters que « l’Algérie annulera ses livraisons de gaz à Naturgy si les actions de la société espagnole sont vendues à une autre société », sans citer le fonds d’investissement émirati.

La réponse espagnole ne se fait pas tarder. Et c’est toujours l’agence Reuters qui joue le relais médiatique entre les deux  pays.

La société dirigée par Francisco Reynés a voulu minimiser cette information, assurant que « pendant toutes les années de relation commerciale entre Naturgy et la Sonatrach algérienne, il n’y a eu aucun manquement de la part d’une des deux parties ».  L’entreprise espagnole assure qu’il n’y a aucune clause dans les contrats de fourniture avec Sonatrach qui inclut cette option. « Même dans des moments politiques délicats sur les deux rives de la Méditerranée, les contrats ont  été respectés », déclarent au journal des sources proches du dossier.

Officiellement parlant, les responsables algériens maintiennent toujours le silence.

Côté espagnol, le gouvernement de Sanchez suppose qu’il ne peut pas opposer son veto à l’opération « car cela provoquerait la colère de l’émirat et du Maroc. La solution est un contrôle de La Caixa qui réduit la puissance de Taqa », rapporte elconfiencialdigital.

La lecture des évènements montre jusqu’à présent que  l’OPA d’Abou Dhabi sur Naturgy suit son cheminement. Reste à savoir si l’Algérie coupera-t-elle réellement le gaz à l’Espagne ?

Sachant que « Naturgy a signé des contrats de fourniture « take or pay » jusqu’en 2032 avec l’Algérie », a déclaré à Reuters un porte-parole de la société.

La relation entre Sonatrach et Naturgy remonte à plus de 50 ans. Le premier contrat a été signé deux ans après la création de Sonatrach, faisant des deux sociétés deux des plus anciens partenaires commerciaux dans la fourniture de gaz à l’Europe.

Naturgy détient des participations dans un gazoduc clé entre l’Espagne et l’Algérie, ainsi que des contrats clés avec la Sonatrach algérienne, qui fournit du gaz à l’Espagne via un gazoduc. A suivre !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page