Sucaf Gabon: La leçon turque!
Le Turc MFB International reprend pour « un franc symbolique » Sucaf Gabon, contrôlée par le Français Somdiaa
La Sucrerie Africaine du Gabon (Sucaf), unique producteur de sucre du pays, vient d’être rachetée pour « 1 FCFA symbolique » par le groupe turc MFB International. L’officialisation de cette transaction a eu lieu le 26 avril 2024 à Libreville, Gabon, lors d’une Assemblée générale extraordinaire. Cette réunion a également entériné le changement de dénomination de la société, qui s’appellera désormais Les Sucreries du Gabon S.A.
Selon les termes de l’accord, le groupe turc MFB International détient désormais 90 % des actions des Sucreries du Gabon, les 10 % restants étant détenus par l’État. En échange de ces actions, MFB International, présent dans plusieurs pays africains, s’engage à investir au moins 11 milliards de FCFA pour la réhabilitation et la modernisation de l’usine ainsi que de l’ensemble des outils de production. Le groupe turc promet également de soutenir le développement des petits producteurs locaux, de développer d’autres activités agricoles et d’élevage, de maintenir le prix actuel du sucre sur le marché, et de conserver les 250 emplois locaux permanents de l’entreprise. De plus, pour couvrir les besoins du marché national pendant une période de douze mois, le nouvel acquéreur importera 10 000 tonnes de sucre chaque trimestre, la campagne sucrière de 2024 n’ayant pas été réalisée par Sucaf Gabon. À cet effet, selon des sources au ministère de l’Économie, MFB Gabon a déjà passé commande pour le sucre du prochain trimestre.
Cette société sucrière a été cédée au groupe turc après d’intenses négociations, débutant par un accord entre l’État gabonais et Somdiaa. En proie à des difficultés dans le pays, le groupe français a transféré la totalité des actions de Sucaf Gabon à l’État gabonais pour un euro symbolique, selon les informations recueillies. En cédant ces participations, Somdiaa, opérant via sa filiale mauricienne Makaron, a renoncé à près de 30 milliards de FCFA de créances sur Sucaf Gabon, dont il était l’unique actionnaire. Après cette transaction, l’État gabonais a entamé la recherche d’un repreneur, menant finalement à la cession des actifs au groupe turc.
Cette cession d’actifs intervient dans un contexte où la Sucrerie Africaine du Gabon peinait à approvisionner le marché en sucre et à répondre à la demande. Cette situation a entraîné, au cours de l’année 2023, des pénuries de sucre, provoquant par ricochet une hausse des prix du produit sur le marché. (Le Nouveau Gabon) –