CommuniquésInternational

OR: Hausse de la demande mondiale

Le rapport du World Gold Council sur les tendances de la demande d’or au premier trimestre 2024 révèle que la demande mondiale totale d’or (y compris les achats de gré à gré) a augmenté de 3 % sur un an pour atteindre 1 238 t, marquant le premier trimestre le plus fort depuis 2016. La demande hors gré à gré a chuté de 5 % à 1 102 t au T1 par rapport à la même période en 2023.

Des investissements sains sur le marché OTC1, des achats persistants des banques centrales et une demande plus élevée de la part des acheteurs asiatiques ont contribué à propulser le prix de l’or à une moyenne trimestrielle record de 2 070 $ US/once, soit 10 % de plus sur un an et 5 % de plus sur un trimestre. -quart.

Les banques centrales ont continué à acheter de l’or à un rythme soutenu, ajoutant 290 tonnes aux avoirs officiels mondiaux au cours du trimestre. Les achats constants et substantiels effectués par le secteur officiel mettent en évidence l’importance de l’or dans les portefeuilles de réserves internationales dans un contexte de volatilité des marchés et de risque accru.

En ce qui concerne la demande d’investissement, les investissements en lingots et en pièces ont augmenté de 3 % sur un an, restant stables aux mêmes niveaux qu’au quatrième trimestre 2023, à 312 t. Les ETF sur l’or ont continué de connaître des sorties de capitaux, les avoirs mondiaux chutant de 114 tonnes, menés par les fonds nord-américains et européens, mais légèrement compensés par les entrées vers les produits cotés en Asie. La Chine est à l’origine de l’essentiel de cette hausse, grâce au regain d’intérêt des investisseurs pour l’or en raison de l’affaiblissement de la monnaie locale et de la mauvaise performance des marchés boursiers nationaux.

La demande mondiale de bijoux est restée résiliente, malgré des prix record, en baisse de seulement 2 % sur un an. La demande en Asie a contrebalancé les baisses en Europe et en Amérique du Nord. En outre, la demande d’or dans le secteur technologique a récupéré de 10 % sur un an, grâce au boom de l’IA dans le secteur électronique. Du côté de l’offre, la production minière a augmenté de 4 % sur un an pour atteindre 893 tonnes, un premier trimestre record. Le recyclage a également atteint son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2020, bondissant de 12 % sur un an à 351 tonnes, la hausse des prix étant l’occasion pour certains de rentabiliser leurs vieux bijoux en or.

Louise Street, analyste principale des marchés au World Gold Council, a commenté : « Depuis mars, le prix de l’or a atteint des sommets sans précédent, malgré les obstacles traditionnels liés à la force du dollar américain et aux taux d’intérêt qui s’avèrent « plus élevés pendant plus longtemps ». « Un certain nombre de facteurs sont à l’origine de la récente hausse, notamment le risque géopolitique accru et l’incertitude macroéconomique persistante qui stimulent la demande d’or comme valeur refuge. En outre, la demande continue et résolue des banques centrales, les investissements massifs de gré à gré et l’augmentation des achats nets sur le marché des produits dérivés ont tous contribué à la hausse du prix de l’or.

« Il est intéressant de noter que nous assistons à un changement de comportement de la part des investisseurs orientaux et occidentaux. En règle générale, les investisseurs sur les marchés de l’Est sont plus sensibles aux prix, attendant une baisse pour acheter, alors que les investisseurs occidentaux ont toujours été attirés par une hausse des prix et ont tendance à acheter dans le rallye. Au premier trimestre, nous avons vu ces rôles s’inverser avec une demande d’investissement sur des marchés comme la Chine et l’Inde augmentant considérablement à mesure que le prix de l’or augmentait.

« À l’avenir, 2024 devrait produire un rendement de l’or beaucoup plus élevé que ce que nous avions prévu au début de l’année, sur la base de ses performances récentes. Si les prix se stabilisent dans les mois à venir, certains acheteurs sensibles aux prix pourraient réintégrer le marché et les investisseurs continueront de se tourner vers l’or comme valeur refuge alors qu’ils recherchent des éclaircissements sur les baisses de taux et les résultats des élections.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page