Economie

France: Le Maroc confirme sa place de 1er investisseur africain

« Le Maroc est devenu le premier investisseur africain en France » ne manque pas de rappeler Bercy.

Et les entreprises marocaines commencent à se montrer actives elles aussi dans les investissements en France : leur stock d’IDE dans l’Hexagone est passé de 370 millions à près d’1,8 Md EUR entre 2015 et 2022.

Le Maroc demeure le 1er pays d’Afrique en termes de stock d’IDE nets, le 1er en termes d’emplois créés (682) et le 2ème pays en termes de nombre de projets implantés (12) en France en 2022. Il est un partenaire majeur qui participe à ce bilan positif, d’ailleurs le nombre d’emplois créés ou sauvegardés par les nouvelles implantations marocaines en France en 2022 a bondi de plus de 160% par rapport à 2021 !

En France, les principaux investisseurs marocains sont les groupes « Safari » (mobilier), « Intelcia » (services), « Groupelec » (conception des tableaux électriques), « TGCC » (immobilier), Dislog , ainsi que des grandes banques comme « Attijariwafa bank », « BMCE Bank » et « Chaabi Bank ».

Autre spécificité du Maroc en Afrique : c’est le seul pays du continent ou la très importante Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM), est concessionnaire du service public d’accompagnement de Business France, concession qui a d’ailleurs été renouvelée en novembre dernier. Un signe que la présence des entreprises est forte, et ancrée dans le tissu marocain.

En parallèle,  les entreprises françaises, qui totalisent un stock d’IDE de 8 Md EUR, comptent plus d’un millier de filiales au Maroc employant 150 000 emplois.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page