AutomobileLa Une

Auto Hall baisse son dividende au plus bas!

Le groupe Auto Hall  a annoncé  une baisse de son dividende au titre de l’exercice 2023, conformément à sa nouvelle stratégie pilotée par le nouveau commandant au bord, Karim Ghellab.

« Il sera attribué un dividende de 2 dirhams à chacune des 50 294 528 actions formant le capital social. Conformément à l’article 32 des statuts, l’Assemblée décide la date de mise en paiement de ce dividende à compter du 1er juillet 2024 », peut-on lire.

A souligner que c’est la première fois  depuis 2011 que le dividende baisse à un tel niveau, puisque est stabilisé à 3,50 dirhams sur la période.

Le dividende proposé par le Conseil a été donc fixé à 100 millions de dirhams pour un résultat net de l’exercice de 170 MDh et ce, afin d’accompagner le développement du Groupe, note un communiqué.  

RÉALISATIONS FINANCIÈRES

Le Groupe Auto Hall a enregistré un chiffre d’affaires consolidé s’établissant à 4 912 MDh. Ce dernier, qui avait marqué au 30 juin une baisse de 10%, a été redressé pour finir avec une croissance de 1,7% en fin d’année grâce à la diversification réussie du portefeuille des marques et le développement des différents relais de croissance.

Cependant, le maintien des efforts d’investissement et de développement durant cette année, combiné à la répercussion limitée de la hausse des coûts des véhicules, ont impacté les niveaux de marge du Groupe avec une marge EBITDA de 8,9% contre 9,0%.

Cette baisse des marges conjuguée à l’évolution défavorable des taux de change et la hausse des coûts de financement ont impacté le résultat net qui ressort en social à 170 MDh contre 266 MDh l’année précédente. Le résultat consolidé avant impôt passe de 181 MDh en 2022 à 97 MDh cette année.

Le plan d’action déployé durant le second semestre, visant à limiter l’impact de la conjoncture économique et sectorielle sur la performance du Groupe a permis de préserver la capacité bénéficiaire au titre de l’année et de redresser les niveaux constatés à fin juin 2023.

PERFORMANCE BOURSIÈRE

En général,  les actionnaires n’apprécient pas quand le dividende baisse, interprété souvent comme un mauvais signal sur la santé financière de la société. Du coup, les investisseurs réagissent négativement. Or, le titre Auto Hall  est lancé dans une tendance haussière depuis le début du mois courant, grimpant de 63 à 77 dirhams au titre de la dernière séance boursière de cette semaine. Malgré ce rebond timide, il faut souligner que l’action  est encore en dessous de ses pics de 2022, dépassant les 110 DH. Cela dit, le management tente de rassurer faisant savoir que tous les signaux sont positifs pour continuer l’ascension.

PERSPECTIVES

La stratégie adoptée par le Groupe Auto Hall, axée sur la diversification de son offre de véhicules, l’élargissement ciblé de son réseau et le développement des activités à forte valeur ajoutée devrait permettre de revenir à la croissance des résultats à court et à moyen terme, appuyée par une gestion optimale des coûts et un suivi efficace de la performance, garantissant ainsi la rentabilité et la solidité financière du Groupe.

La société poursuivra le développement et l’optimisation de son réseau de distribution avec une gestion dynamique de ses actifs immobiliers. A suivre !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page