Economie

Commerce: La Malaisie vise le Maroc

Le président de la Société malaisienne de développement du commerce extérieur (MATRADE), Datuk Seri Reezal Merican, a présenté des stratégies visant à atténuer l’impact des risques géopolitiques sur le commerce malaisien, en mettant l’accent sur l’exploration de nouveaux marchés, en particulier parmi les économies émergentes.

« Cela implique des pays comme le Kenya, le Brésil, le Nigeria, la Tanzanie, le Yémen, le Maroc et la Namibie, qui affichent tous une croissance notable et un potentiel prometteur pour les exportations de produits locaux.

« Lorsque la Chine a connu un ralentissement de sa croissance économique auparavant, nos exportations vers la région ont diminué et des scénarios similaires pourraient se produire dans d’autres régions. Par conséquent, une planification proactive et des mesures d’urgence sont cruciales. C’est actuellement le cas », a-t-il ajouté.

MATRADE élabore des stratégies pour faire face aux défis géopolitiques du conflit au Moyen-Orient afin de préserver les performances commerciales du pays. Son directeur général, Datuk Mohd Mustafa Abdul Aziz, a déclaré que les 49 bureaux de MATRADE à l’étranger ont été chargés de mener une analyse approfondie de l’exposition aux risques géopolitiques dans leurs régions respectives, formulant ainsi une stratégie globale pour en atténuer l’impact.

« Nous analysons le potentiel d’exportation de la Malaisie vers les pays d’Asie occidentale touchés par des conflits. Notre approche consiste à examiner les tendances des exportations vers ces pays au cours des cinq dernières années.

« Par conséquent, nous pouvons rediriger les exportations vers les pays ou les villes voisines en cas de conflits », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de la cérémonie de pré-lancement du Malaysia International Halal Showcase (MIHAS) 2024, ici aujourd’hui.

Mohd Mustafa a déclaré que lors du précédent conflit du Conseil de coopération du Golfe (CCG) avec le Qatar, MATRADE avait réussi à exporter des marchandises vers le pays via Oman. En conséquence, il a affirmé que MATRADE adopterait des mesures similaires si le conflit au Moyen-Orient persistait.

– Bernama

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page