CommuniquésLa Une

Discussions de pointe au cœur de la 10ème édition du RDV de Casablanca de l’Assurance

La 10ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance, organisée par la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA), a placé au cœur de ses débats cette année la thématique suivante : « Quelle assurance dans un monde d’incertitudes ? ». Tenue les 17 et 18 avril 2024 à Casablanca, cette rencontre a rassemblé des experts et des professionnels de renommée mondiale afin de discuter et d’échanger sur les différents défis et opportunités qui jalonnent le paysage de l’assurance.

Intervenant dans le cadre d’une keynote sur le rôle de l’assurance pour combler les gaps de protection, Toyonari SASAKI, directeur exécutif représentatif de LIAJ, l’Association Japonaise de l’Assurance Vie, a mis en avant le concept des 3P, soit la préparation, la prévention et la protection qui constituent une approche intégrée pour faire face aux défis de la protection. 

Il a expliqué que « ce concept met en évidence l’importance de se préparer en amont aux risques, de prendre des mesures préventives pour les atténuer autant que possible et de fournir une protection adéquate en cas de survenance de ces risques. En adoptant cette approche holistique, les individus, les entreprises et les gouvernements peuvent renforcer leur résilience face aux événements imprévus, réduire les dommages potentiels et assurer une récupération et une reprise plus rapide en cas d’incident ».

Un autre aspect crucial a été développé par Michaela KOLLER, Directrice Générale d’Insurance Europe, il s’agit de l’insurtech et du sandbox . Elle a souligné l’importance de l’innovation numérique, de l’automatisation et de l’utilisation des données dans le secteur de l’assurance pour faire face aux risques évolutifs. Selon elle, « les technologies telles que l’intelligence artificielle, associées à des données de qualité, peuvent aider les assureurs à identifier, surveiller et atténuer les risques, y compris les risques émergents actuellement non assurables ».

Dans la même veine, lors de sa keynote sur l’assurance et les défis du changement climatique, Richard WEURDING, Directeur Général de l’Association Néerlandaise des Assureurs, a mis en avant l’importance de l’utilisation des données pour évaluer les risques climatiques et prévenir les dommages, notamment par le biais de systèmes d’alerte précoce.

Il a également insisté sur l’importance de l’engagement de l’industrie de l’assurance à investir dans des solutions durables, telles que les énergies renouvelables et à utiliser son influence pour encourager les entreprises à adopter des pratiques commerciales plus durables. « Bien que l’industrie de l’assurance ne soit pas directement responsable du changement climatique, elle a néanmoins la responsabilité de trouver des solutions pour atténuer ses effets », a-t-il précisé.

En ce qui concerne les solutions capables de repousser les frontières de l’assurabilité et combler les gaps de protection, Florence LUSTMAN, Présidente de France Assureurs a mis l’accent sur la nécessité de faciliter la couverture de risque par le secteur privé, de collaborer avec les pouvoirs publics pour renforcer les fondamentaux de l’assurance cyber et de soutenir l’innovation dans le secteur. Elle a ainsi appelé les pouvoirs publics et les citoyens à collaborer pour renforcer la protection des individus et des économies.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page