EntreprisesTech

Alliance géante pour développer la technologie 6G basée sur l’IA

Samsung Electronics Co. a annoncé ce lundi avoir intégré l’AI-RAN Alliance dirigée par le géant américain des puces Nvidia afin de développer les technologies de la future 6G basées sur l’intelligence artificielle (IA).

La firme sud-coréenne a déclaré être un membre fondateur de cette alliance qui vient tout juste d’être lancée au Mobile World Congress (MWC). Les autres sont de grands noms des semi-conducteurs, des télécommunications et des logiciels, à savoir Nvidia, Arm, SoftBank, Ericsson, Nokia et Microsoft. Le MWC 2024 de Barcelone, en Espagne, a débuté aujourd’hui et durera quatre jours.

L’objectif de l’alliance est de créer un écosystème pour la recherche et le développement de la technologie 6G en intégrant l’IA et les technologies de communication sans fil. Samsung Electronics a souligné que sa participation à l’alliance illustrait sa volonté de diriger les efforts de recherche dans la 6G, stimuler l’innovation dans les services et améliorer le réseau grâce à l’application de l’IA dans les communications sans fil.

L’AI-RAN Alliance comportera trois groupes de travail axés sur les technologies de réseau pour la convergence IA-6G dans différents secteurs. Samsung Electronics, le numéro un mondial des smartphones et des puces mémoire, a expliqué que les résultats des recherches de l’alliance contribueraient à la standardisation et à la commercialisation de la 6G, avec notamment la découverte de nouveaux services.

Cette initiative entre dans le cadre des efforts menés par Samsung Electronics pour développer des technologies de communication de la prochaine génération. La société a fondé l’Advanced Communications Research Center en 2019 et a accueilli le premier Samsung 6G Forum en 2022. Plus tôt ce mois-ci, elle a créé un partenariat avec l’université de Princeton, aux Etats-Unis, pour développer conjointement des technologies du réseau 6G. (Yonhap) —

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page