La Une

Diesel russe: Le Maroc premier importateur africain

L’année dernière, la Turquie et le Brésil sont devenus les principaux importateurs de diesel et de gasoil russes par voie maritime après l’entrée en vigueur des sanctions de l’Union européenne interdisant l’importation de produits raffinés russes, selon des données provenant de sources de marché et de LSEG. Avant l’entrée en vigueur de l’embargo total de l’UE en février 2023, l’Europe était le principal acheteur de la Russie.

Les exportations de diesel des ports russes vers les pays africains ont également augmenté l’année dernière, atteignant 10,2 millions de tonnes contre 2,4 millions de tonnes en 2022. Le Maroc, la Libye, le Togo, la Tunisie et le Ghana figurent parmi les principaux importateurs. En janvier de cette année, les livraisons de diesel des ports russes vers les pays africains ont totalisé environ 0,8 million de tonnes, selon les données de LSEG.

Depuis, les négociants ont détourné les cargaisons de diesel des ports russes vers le Brésil, la Turquie, les pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, ainsi que vers des chargements de navire à navire (STS).

Selon les données du LSEG, la Russie a exporté l’année dernière environ 13,5 millions de tonnes de diesel et de gasoil vers la Turquie, contre 5 millions de tonnes en 2022. Il n’est pas clair quelle proportion de ces exportations est restée en Turquie au lieu d’être expédiée vers d’autres destinations.

Les expéditions de diesel des ports russes vers le Brésil ont totalisé environ 6,5 millions de tonnes en 2023, contre 74 000 tonnes en 2022.

La Turquie est restée le plus gros acheteur de diesel et de gasoil russes au cours du premier mois de cette année, recevant plus de 1,5 million de tonnes, selon les données du LSEG.

Les importations brésiliennes en provenance de Russie ont toutefois chuté en janvier, à environ 460 000 tonnes, contre 1 million de tonnes en décembre 2023. Les négociants ont déclaré que cette baisse était le résultat d’une chute saisonnière de la demande et de l’offre.

L’année dernière, la Russie a également exporté environ 1,9 million de tonnes de diesel vers l’Arabie saoudite et près de 1,6 million de tonnes vers les Émirats arabes unis, selon les données d’expédition. Reuters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page