Social

Véhicules Mercedes : Volés en Belgique et revendus au Maroc

Le parquet de Namur a requis ce jeudi jusqu’à huit ans de prison à l’encontre de dix prévenus impliqués dans une série de vols de véhicules. Ceux-ci étaient ensuite démontés et leurs pièces revendues.

Quatorze véhicules du même modèle, Mercedes Sprinter, avaient été volés en 2022 dans la région de Namur, ce qui avait attiré l’attention de la police judiciaire fédérale (PJF).

L’analyse des caméras ANPR avait permis de relever le fait que la même voiture accompagnait à chaque fois les véhicules volés, qui prenaient la direction de Mons, équipés de plaques d’immatriculation allemandes, elles aussi volées.

Aussi un trafic de cocaïne

Il est rapidement apparu que les fourgons étaient stockés dans un hangar de Harmignies, où ils étaient désossés. Les moteurs et pièces étaient ensuite revendus au Maroc.

« L’auteur des vols commettait ceux-ci avec son cousin. Il a en parallèle lancé un trafic de cocaïne », explique la substitut de Fays, qui a requis à l’encontre de ce prévenu cinq ans de prison pour les faits de vols commis sous forme d’association de malfaiteurs, trois ans pour le trafic de stupéfiants et un mois complémentaire pour une prévention de séjour illégal.

Sept ans ont été requis à l’encontre du deuxième voleur et trois ans à l’encontre d’un prévenu ayant participé au trafic de stupéfiants. Six ans ont été demandés contre l’homme qui gérait le recel et les pièces de véhicules et quatre ans contre un autre receleur. Des peines d’un an ont encore été plaidées contre cinq prévenus qui ont participé au démontage des Mercedes Sprinter.

Le conseil du prévenu devant répondre des vols de véhicules et de trafic de stupéfiants a plaidé pour son client une peine assortie d’un sursis probatoire. Me Balon Perin, qui défend le deuxième « cousin », a plaidé l’acquittement au bénéfice du doute. La suite des plaidoiries aura lieu le 22 février. Belga

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page