La Une

MAROC-UEE: Vers un Accord de libre-échange?

Le Premier ministre biélorusse Roman Golovchenko a proposé de réviser la liste des pays tiers avec lesquels l’Union économique eurasienne (EAEU) souhaite conclure des accords commerciaux. Une attention particulière «de ce point de vue devrait être accordée aux pays dits du Sud», rapporte TASS. Soulignant que les membres de l’Union préparent des accords de libre-échange avec l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, mais il existe potentiellement de nombreux autres pays de coopération en Afrique.

A rappeler la signature en 2017 d’un Mémorandum de coopération entre le Maroc et la Commission économique eurasienne (CEE), ayant pour objectif de favoriser l’intensification des échanges économiques et commerciaux entre les deux parties et l’harmonisation des politiques en matière d’industrie, de transports, d’énergie et d’agriculture.

Parmi les pays tiers avec lesquels l’UEE a conclu des accords de libre-échange ou de coopération commerciale et économique figurent la Chine, le Vietnam, Singapour et la Serbie.

Le Premier ministre a noté que la Biélorussie compte également sur la poursuite des négociations actives avec les Émirats arabes unis, l’Indonésie et l’Égypte. Il a rappelé l’accord commercial avec l’Iran signé en décembre de l’année dernière. « La Biélorussie veillera à ce que les procédures de ratification soient menées dans un court délai pour que cet accord entre en vigueur. J’espère la même approche de la part de nos partenaires de l’EAEU », a déclaré Golovchenko.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page