Monde

Chine: la croissance économique amenée à ralentir durablement

La croissance économique en Chine est amenée à ralentir ces prochaines années, fragilisée notamment par les incertitudes liées à une crise inédite de l’immobilier et le contexte international, a mis en garde vendredi le FMI. Le produit intérieur brut (PIB) du pays devrait ralentir durablement à 4,6% cette année puis 3,5% à l’horizon 2028, indique le Fonds monétaire international (FMI), dans un rapport consacré à la conjoncture en Chine.

L’immobilier et les exportations sont de longue date deux piliers pour la croissance de la deuxième économie mondiale et font vivre chacun plusieurs millions d’employés. Mais les déboires financiers de promoteurs emblématiques (Evergrande, Country Garden…) alimentent désormais la défiance des acheteurs, ce qui se répercute sur l’activité de centaines de milliers de sous-traitants.

Les exportations chinoises ont pour leur part connu l’an dernier leur premier repli depuis sept ans, pénalisées par les tensions géopolitiques et une demande mondiale atone, rapporte 20min.ch

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page